logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Pluies diluviennes au sud de Ngazidja | Mitsudje et ses voisines encore sous le choc

Pluies diluviennes au sud de Ngazidja | Mitsudje et ses voisines encore sous le choc

Société | -   Adabi Soilihi Natidja

image article une
Des pluies diluviennes ont de nouveau frapper Mitsudje, causant inondations et dévastation. La sécurité civile est intervenue, mais les habitants attendent toujours des mesures concrètes pour dégager les voies bloquées par les débris.

 

 

Des pluies diluviennes s'abattent au sud de Ngazidja. Dans la région de Hambou, particulièrement à Mitsudje, une forte dépression se fait sentir. Les fortes pluies ont provoqué le débordement des rivières, emportant des cailloux et de la boue. Pour la troisième fois en moins de trois mois, des maisons se retrouvent inondées et pleines de boue. Dimanche soir, des éléments de la direction générale de la sécurité civile sont intervenus. Ils ont attaché une corde d'un bout à l'autre pour faciliter le déplacement des habitants de la zone fortement touchée.

Contacté ce matin, le chef de ladite localité, ElarifGoulam, a déclaré que depuis dimanche, la situation est compliquée. "La rivière, la boue et les cailloux coulent à flot suivant la même déviation. Encore une fois, certaines maisons demeurent inhabitables", a déplorécette autorité locale.

Mitsudje et ses localités voisines de Bangwa, Salimani, Mdjwaezi et Djumwashongo subissent depuis quelque temps les conséquences des catastrophes naturelles, notamment les fortes pluies. Des familles entières ont perdu leurs foyers et une perte humaine a également été enregistrée. Les dégâts ont été estimés à 1 milliard de francs comoriens. En ce qui concerne les dernières pluies du dimanche 19 mai, le bilan des dégâts n'est toujours pas disponible, et les cailloux bloquent toujours l'accès à certaines habitations.

Les travaux de curage bientôt lancés

"C'est nous-mêmes qui dégageons les cailloux pour libérer le passage", a indiqué le chef de la localité. Et de poursuivre : "On nous avait dit qu'un appel d'offre avait été lancé et que deux entreprises avaient été retenues pour dégager le passage, mais jusqu'à présent, nous n'avons aucune nouvelle."

À ce sujet, la direction générale de la sécurité civile a informé la population, à travers un communiqué de presse, de la "mise en place d'un plan d'urgence pour procéder à des travaux de curage et de nettoyage des lits de rivière dans les jours à venir, parallèlement aux moyens engagés par le gouvernement". Toujours selon ce communiqué partagé sur la page Facebook de la Dgsc, cette dernière exhorte la population à rester vigilante, informant qu'une dernière visite de terrain a été organisée le vendredi 14 juin à Mitsudje et Bangwa. "La Dgsc travaille en étroite collaboration avec les entreprises de Btp pour coordonner les actions", précise ce communiqué, rassurant la population que des mesures sont prises pour améliorer la situation.

 

Commentaires