logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Pluies diluviennes à Ndzuani I Des maisons inondées, un port envahi par la boue et des poteaux électriques tombés

Pluies diluviennes à Ndzuani I Des maisons inondées, un port envahi par la boue et des poteaux électriques tombés

Société | -   Sardou Moussa

image article une
Trois conteneurs vides qui étaient placés au-dessus d’un amas d’autres conteneurs ont été déplacés par les rafales de vent. En tombant, l’une de ces grosses boîtes métalliques a heurté et blessé quatre personnes qui se trouvaient sur le marché d’à côté.

 

Ndzuani a fortement subi les effets de la tempête modérée qui a secoué l’archipel et une partie de l’Océan Indien depuis le soir du mercredi 20 avril. Déjà le lendemain jeudi, la rivière qui traverse la ville de Mutsamudu pour se jeter au port, était sortie de son lit. Des habitations et des magasins aux alentours ont été envahis par les eaux, mais c’est surtout le port qui a été le plus affecté : le torrent a en effet drainé beaucoup de boue et de déchets de toutes sortes jusqu’au bassin portuaire, rendant le petit quai, déjà en partie obstrué par l’épave du bateau El-Djaanfari, difficilement exploitable.


Le même jeudi, toujours au port, trois conteneurs vides qui étaient placés au-dessus d’un amas d’autres conteneurs ont été déplacés par les rafales de vent. En tombant, l’une de ces grosses boîtes métalliques a heurté et blessé quatre personnes qui se trouvaient sur le marché d’à côté.

Les routes et le réseau électrique

Toujours à Mutsamudu, dans le quartier de Magombeni, deux familles ont été définitivement évacuées de leurs domiciles, complètement inondés et inhabitables.
Dans ce quartier et dans le quartier voisin de l’Alliance, l’armée et la Sécurité civile sont intervenues tout au long de la journée pour secourir des familles en détresse. La Sécurité civile est également intervenue ce même jour dans la ville voisine de Mirontsy pour secourir un jeune garçon emporté par l’eau dans une canalisation.


Les fortes pluies, qui ont continué encore la journée du vendredi, ont causé d’autres dommages sur les routes et sur le réseau électrique de la Sonelec. Selon Claude Benali, le directeur régional de cette société, huit poteaux électriques sont tombés dans les localités de Dziani et Mramani ce jour-là. Ces localités pourraient manquer d’électricité pendant plusieurs jours. La région de Shisiwani est également touchée par ces problèmes de réseau, et était aussi privée d’électricité depuis le vendredi soirn

Commentaires