Le chef de l’Etat, Azali Assoumani, s’est rendu dans la région de Hambu, notamment dans les localités de Bangwa, Mdjwaezi et Mitsudje, où ont été enregistrés des dégâts importants des intempéries de ces dernières 72 heures. Cette visite avait pour but, selon le ministre de l’Agriculture et porte-parole du gouvernement, Houmed Msaidié, de s’imprégner des dégâts causés par les inondations dans ces localités afin de leur venir en aide.
A Bangwa la Hambu, le ministre de l’Agriculture a constaté avec amertume les dommages provoqués par le débordement des rivières sur les cultures. Il a annoncé que son ministère dressera le bilan des pertes et élaborera un système de riposte contre les risques de catastrophe naturelle de ce genre.
Le chef du village, Ali Mhamali, a à son tour salué «les efforts fournis par les autorités, notamment le délégué à la Défense, même pendant l'absence du président». Il a également remercié l’implication du ministre des Télécommunications, Kamalidini Souef, pour avoir «fait venir un ingénieur chargé de faire l'étude et le devis estimatif des dégâts enregistrés pour le soumettre au chef de l'Etat».
A Mdjwaezi ya Hambu, le chef de la cellule de crise a d’abord salué le «dévouement à aider les sinistrés, démontré par le ministère de l’Intérieur, en particulier sa Direction générale de la sécurité civile» (Dgsc), avant de dresser un bref bilan des actions menées.
La mise en place de cellules de crise
Selon lui, près de 29 familles de ce village ont été sinistrées. 27 d’entre elles ont été, selon lui toujours, relogées dans d’autres maisons. Un total de 75 membres de famille, dont 2 femmes enceintes et 10 personnes âgées. Une des écoles du village est fortement touchée et 5 familles n’ont même pas d’endroits où se coucher. Le porte-parole du gouvernement a dit être "ému" du bilan présenté, précisant par ailleurs que si toutes les localités avaient procédé de la même manière, cela «faciliterait la tâche du gouvernement», et "la réponse serait donc très rapide".
Houmed M’saïdie a dit espérer que la Dgsc interviendra dans les villages du pays, afin de les initier à la mise en place de cellules de crise comme celle créée à Mdjwaezi. A Mitsudje, les notables ont fait savoir qu’ils ont élaboré tout un document essentiellement axé sur les dégâts et le mode d’intervention, et qui «sera prochainement présenté au gouvernement».
Le porte-parole du gouvernement a affirmé que «les intempéries ont causé d’énormes dommages sur l’ensemble du pays», et que le gouvernement va «étudier le plan d’intervention pour venir en aide aux familles et villages impactés». Pour rappel, la sécurité civile a dressé un bilan de 64 maisons inondées, 337 personnes affectées et 163 personnes déplacées dans la localité de Bangwa la Hambu. Il y aurait 12 personnes blessées dont une femme enceinte. A Ndzuani, un enfant de 7 ans a perdu la vie, emporté par les eaux à Mjamawe.