logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Pluies dévastatrices I L’ambassadeur de Chine a visité les sinistrés à Bangwa

Pluies dévastatrices I L’ambassadeur de Chine a visité les sinistrés à Bangwa

Société | -

image article une
Guo Zhijun en a profité pour évaluer les dégâts des inondations à Bangwa, et pour offrir des provisions aux familles éprouvées. Il a salué «la résilience des villageois».

 

L’ambassadeur de Chine aux Comores, Guo Zhijun, a effectué une visite pour évaluer personnellement les dégâts causés par les inondations à Bangwa, dans la région de Hambu. Il a été chaleureusement accueilli par des cadres, des notables et des chefs religieux locaux. Au cours de sa tournée, le diplomate a pu constater les dégâts, de Memoza jusqu’au bord de la mer. Il a exprimé sa solidarité avec les résidents de la localité.


À cette occasion, il a apporté des kits alimentaires composés de centaines de cageots d’eau minérale et de biscuits. Guo Zhijun a salué la résilience psychologique des villageois, les exhortant à rester forts. «Je suis venu moi-même constater les dégâts et je ferai tout mon possible pour trouver des solutions à cette tragédie», a-t-il déclaré. Il a également, dans la foulée, loué «la longue et solide relation entre la Chine et les Comores», en affirmant que la Chine a toujours soutenu et continuera de soutenir les Comores en toutes circonstances. «Avant de venir aux Comores, j’ai travaillé avec le ministère chinois des Affaires étrangères pour déployer des experts aux Comores afin de dispenser des formations sur la gestion des urgences et la prévention des catastrophes», a-t-il rappelé.

La générosité et la sagesse des villageois

Avant de quitter les lieux, il a salué la générosité et la sagesse des villageois, et a exprimé sa gratitude envers le gouvernement comorien pour avoir assuré la paix et la stabilité dans le pays. De son côté, le chef du village, Ali Mohamed Moegni Aziri, a exprimé sa gratitude envers la Chine, en particulier envers l’ambassadeur et son équipe, pour avoir honoré Bangwa de leur présence et avoir constaté les ravages causés par les inondations.

Il a lui aussi rappelé l’ancienneté de la coopération sino-comorienne, qui remonte à l’époque du feu président Ali Soilihi Mtsachiwa, et a remercié le gouvernement, en particulier le président Azali Assoumani, pour «leur compassion envers les populations sinistrées». Il est à rappeler que les intempéries récentes ont entraîné des inondations dans presque tout le territoire national, avec des débordements de rivières. À Bangwa, les eaux ont causé des destructions importantes, emportant des arbres et dévastant des maisons, certaines étant même complètement emportées, ce qui a contraint les habitants à se déplacer vers d’autres quartiers.

Par Dahalani Mohamed

 

Commentaires