Ce weekend a été marqué par de fortes pluies torrentielles qui continuent de s’abattre dans les régions de Hambuu et Bambao, à Ngazidja, rendant la circulation difficile. Les localités de Mitsudje, Chuwani, Bangwa, Nuymadzaha ou encore Seleya ont été fortement touchées. Les équipes de la Direction générale de la sécurité civile (Dgsc) ont été dépêchées sur place non seulement pour s’enquérir de la situation mais, aussi porter secours aux sinistrés sous les eaux, à cause notamment du débordement des rivières.
Les routes sont barrées à cause des blocs rocheux qui ont jailli, empêchant les véhicules de circuler convenablement. Selon Météo-France Océan indien, les conditions environnementales sont pour l’instant mitigées pour son développement à court terme mais, devraient s’améliorer en fin de semaine, si bien qu’un fort risque d’évolution en tempête tropicale n’est pas à écarter.
«Ce système devrait rester dans un premier temps à proximité sud/sud-ouest de l’archipel des Seychelles. Dans l’immédiat, il n’y a aucune menace directe pour Mayotte, Comores, Madagascar ou les Mascareignes», tient à rassurer Météo-France Océan Indien.
Des pluies sont attendues aujourd’hui
Dans une note de l’Agence nationale de l’aviation civile et de la météorologie (Anacm), le temps dans notre archipel alterne entre des éclaircis et passages nuageux provoquant des pluies dans certaines localités du Sud-Ouest de Ngazidja. «Des cellules orageuses se sont développées dans une zone plus élargie du bassin Sud-Ouest vers 15h 00 puis vers 18h 00 locale profitant d’un refroidissement initié par l’orographie.
Ces sont ces deux évènements superposés qui ont aggravé la situation pluvieuse surtout dans le Bambao et le Hambuu», peut-on lire dans le communiqué de la direction de la météorologie. Le Service prévision, exploitation et recherche poursuit en informant que les nuages à caractère convective devraient se dissiper cette nuit et reprendre demain matin.
«La pluie est encore attendue demain surtout dans les zones de Bambao, Hambu et certaines localités du Mbadjini, et à moindre degré, les versants Sud-Ouest de Ndzuani et de Mwali», informe l’Anacm. Les conséquences de ces fortes pluies peuvent engendrer de légères inondations ces deux prochains jours principalement dans les zones à basse altitude et urbaines. «Le vent sera soutenu dans l’ensemble et fort par endroit, la mer sera peu agitée », selon toujours la direction de la météorologie.