logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Pluies torrentielles à Ndzuani I Les raisons d’une inondation à Magombeni

Pluies torrentielles à Ndzuani I Les raisons d’une inondation à Magombeni

Société | -   Ahmed Zaidou

image article une
L'île de Ndzuani est confrontée à des inondations à la suite de pluies torrentielles qui se sont abattues le dimanche dernier. Dans le quartier de Magombeni, les rues ont été transformées en rivières, et de nombreuses habitations ainsi que des commerces ont été envahis par les eaux. Environ 20 foyers ont été touchés dans ce quartier situé en hauteur à Mutsamudu.

 

La commune de Mutsamudu est en plein essor. De nouveaux quartiers émergent, tels que celui de Magombeni. Ce quartier récent, perché en altitude, subit toutefois les conséquences des constructions non conformes aux normes. « En règle générale, dans les nouveaux quartiers, les bâtiments sont érigés sans se soucier des normes.

Pour Magombeni, un système de drainage a été mis en place pour évacuer une partie des eaux de pluie qui inondent le quartier de l'Alliance française, en contrebas. Cependant, dans ce quartier, les eaux de pluie ne sont pas canalisées, et s'ajoutent aux déchets domestiques ainsi qu'aux débris de construction qui sont laissés un peu partout. Pendant la saison des pluies, tout cherche à trouver un passage », note l'ingénieur en génie civil, Oumrati Anli Oicheikh.

Selon elle, le manque de système de drainage expose les constructions aux affouillements, aux problèmes de santé et de circulation. « Il est bien connu qu'il est impossible d'arrêter le cours d'un cours d'eau. On peut seulement le détourner. Le quartier dans son ensemble souffre d'un manque criant de système de drainage complet, ce qui représente un danger considérable.

Les cours d'eau peuvent provoquer des affouillements autour des nouvelles constructions, entraînant ainsi des dommages importants. Le principal problème réside dans les petites ruelles entre les quartiers. Aucune norme réglementaire n'est respectée par les habitants. Souvent, les propriétaires décident arbitrairement de l'espace laissé, environ 60 centimètres, ce qui conduit à des maisons mitoyennes. Cela a plusieurs répercussions, notamment sur la santé et la circulation », développe-t-elle.

À Magombeni, au moins 20 maisons ont été submergées par les eaux. Des résidents terrifiés ont partagé leur détresse face à la montée rapide des eaux. Certains ont sollicité l'aide de leurs voisins pour sauver quelques biens alors que l'eau envahissait rapidement leurs domiciles. « C'était terrifiant. En quelques heures seulement, l'eau est montée jusqu'à notre maison. Nous avons appelé les voisins à l'aide », a confié un résident, témoignant ainsi de l'ampleur soudaine de l'inondation. Dans le même quartier, un entrepôt de stockage de riz a été inondé. Pour de nombreuses habitations, les meubles et les appareils électroménagers doivent être remplacés. Trois maisons sont complètement ensevelies sous le sable.

D'autres dégâts sont signalés dans d'autres quartiers, notamment dans le quartier Mjazema, communément appelé Alliance, en contrebas du quartier Magombeni. Il est à noter que ce n'est pas la première fois que ces quartiers subissent les effets des fortes pluies.

Commentaires