logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Plusieurs séismes enregistrés au large de l’île comorienne de Mayotte: Les météorologue ne cèdent pas à la panique

Plusieurs séismes enregistrés au large de l’île comorienne de Mayotte: Les météorologue ne cèdent pas à la panique

Société | -   Nazir Nazi

image article une
“Un séisme de magnitude 4.6 le 13 mai à 7h 28 heure locale, un séisme de magnitude 4.5 le 14 mai à 7h 12 heure locale et un autre de magnitude 5.1 le 14 mai à 17h 41 heure locale”, ont été enregistrés sur l’île comorienne de Mayotte. Hier, après un premier séisme dans l’après-midi du 14 mai, un autre tremblement de terre a été enregistré à 18h 50 à Ndzuwani.

 

Depuis le 10 mai, le réseau de surveillance sismique de l’Observatoire volcanologique du Karthala (Ovk), enregistre aux alentours de 15h03 heure locale, une activité sismique, selon le communiqué de l’Ovk, soutenue sous forme “d’essaim de séisme”, localisé à l’est de l’île comorienne de Mayotte, une cinquantaine de kilomètres au large. Selon l’Ovk, cette activité sismique est d’origine tectonique et s’est poursuivie ces derniers jours tout en restant concentrée au même endroit. “Pas moins de 166 événements sismiques ont été enregistrés à ce jour dont près de 80 séismes enregistrés pour la seule journée du 14 mai”, a constaté l’observatoire comorien.


Du côté dela direction générale de la météorologie à Moroni, le chef de service de prévisions et exploitation des recherches, Saifoudine Ali Amine, a noté hier un séisme de magnitude de 4,7 au nord-ouest de Mayotte à une profondeur de dix kilomètres. Toutefois, “il n’est pas question de paniquer. Tout se passe au large. Et la magnitude n’est pas si importante”, a rassuré Saifoudine Ali Amine.

Évolution de la sismicité

Il a été également précisé dans le communiqué de l’Observatoire volcanologique du Karthala que certains séismes ont été ressentis sur l’île comorienne de Mayotte, notamment les trois plus importants enregistrés depuis le début de cette crise sismique. “Un séisme de magnitude 4.6 le 13 mai à 7h28 heure locale, un séisme de magnitude 4.5 le 14 mai à 7h12 heure locale et un autre de magnitude 5.1 le 14 mai à 17h 41 heure locale”, peut-on lire aussi. A entendre Hamidou Soule de l’Ovk, un séisme a été ressenti sur l’île d’Anjouan dans l’après-midi du 14 mai. L’observatoire a souligné que cette crise sismique n’a pas d’incidence directe sur l’activité volcanique du Karthala, mais il appelle tout de même à une “vigilance accrue”. Il a enfin assuré un suivi permanent de la situation et une divulgation de son évolution.


Dans des sites d’informations, une préfecture de l’île comorienne de Mayotte a fait savoir, à travers un communiqué, que de nombreuses secousses sismiques ont été ressenties dans plusieurs localités bien qu’à ce stade aucun dégât n’ait été constaté suite à ces secousses de “faible intensité”. Et de rajouter quele phénomène se poursuit, d’autres secousses pourront être ressenties dans les prochains jours. Au moment  de notre bouclage, nous avons appris qu’Anjouan a ressenti à 18 h 50 mn les secousses d’un séisme sans gravité.


Commentaires