La semaine d’activités, organisée par le Programme national de lutte contre la cécité (Pnlc) en partenariat avec «Terre d’ophtalmo» a pris fin mercredi 30 août à l’hôpital pole (Hp) de Mitsamiouli. L’on apprend que « 50 patients » ont été opérés alors que « 72 autres » ont bénéficié de consultations. «Nous avons opéré depuis le 25 août dernier, une cinquantaine de patients et 72 personnes ont été enregistrés par nos services pour des consultations ophtalmologiques», a déclaré Dr Chanfi Mohamed, coordinateur du Pnlc.
À l’entendre, ces missions sont constituées d’une équipe de praticiens étrangers et nationaux.
Tout le matériel y compris les consommables anesthésiques et chirurgicaux est acheminé par l’équipe de l’association «Terre d’ophtalmo». «L’organisation matérielle et le suivi des patients sont assurés par l’équipe locale.
Au programme de cette mission : des consultations, des opérations et une formation du personnel médical local. Pour assurer le développement et la continuité des projets, des missions d’expertise et de renforcement de capacités sont réalisées en ce moment», souligne-t-il.
«Les résultats sont globalement satisfaisants compte tenu des conditions locales. L’équipe de chirurgiens assure la prise en charge des patients dans le cadre de la chirurgie programmée, comme dans le cadre de la chirurgie d’urgence, chez l’adulte comme chez les enfants », ajoute Dr.Chanfi Mohamed. «Une attention particulière est portée sur le respect des règles d’hygiène et d’asepsie, ainsi que sur la prise en charge », a ajouté le médecin qui a remercié les responsables de l’hôpital national El-Maarouf de Moroni et ceux de l’hôpital pole (Hp) de Mitsamiouli. «Les deux blocs de l’hôpital pôle de Mitsamiouli aux normes de la médecine occidentale», s’est félicité l’ophtalmologue.
Le patient Mohamed Saandi n’a pas caché sa satisfaction, remerciant, au passage, « l’équipe de l’association «Terre d’ophtalmo » pour les soins et formations, et le traitement chirurgical réussi ». Le chef du Programme national de lutte contre la cécité annonce l’arrivée, en décembre prochain, d’une autre mission à l’occasion de la célébration de la 16eme journée médicale d’ophtalmologie des Comores dont le thème retenu cette année est « L’œil et grossesse».
«Nous remercions l’Organisation mondiale de la Santé et les instances nationales qui mesurent davantage l’importance de ces missions pour la santé publique. Nos remerciements vont également à l’équipe de l’association « Terre d’ophtalmo» et le gouvernement comorien pour leurs efforts et leur accompagnement dans la réussite des activités de cette semaine médicale», a conclu Dr Chanfi Mohamed.