Le directeur général de la Société nationale de l’électricité (Sonelec), Soilihi Mohamed Djounaid, a tenu un point de presse, dans l’après-midi d’hier jeudi 31 aout, pour faire le point sur la situation de la production et de la distribution de l’électricité. Selon lui, cette situation marquée par les longues coupures de courant a pour origine la révision des moteurs. Pour trouver une solution à ces coupures à répétition, sa société a, selon lui toujours, lancé une commande de pièces, depuis un certain temps. Ces pièces, sensées faire la révision des moteurs, seraient arrivées avec beaucoup de retard. « Toutefois, les travaux de révisions ont déjà commencé », a-t-il indiqué.
Les moteurs concernés par cette révision auraient fait leur temps. 12 d’entre eux auraient atteint leurs heures de révisions. "Par de mesure de prudence, nos techniciens ont opté pour la réduction de la puissances de ces moteurs, ce qui entraine une baisse de production et de fourniture de l’électricité ».
Par rapport à ces révisions, le directeur a fait savoir qu’à Mwali, les travaux de révision du deuxième groupe qui devrait servir de réserve touchent à leur fin. « Dès que la révision sera finie et que dès que le groupe sera démarré avec succès, l’île sera en sécurité car il y aura un groupe de réserve. L’île a besoin de 1.1 mégawatts, elle en disposera de 2,5, là elle aura largement la marge nécessaire », a-t-il promis. A Ndzuani, une révision de trois à quatre groupes est prévue et elle devrait se faire dans le cadre d’un partenariat avec le Maroc.
Au niveau de Ngazidja, le directeur a annoncé qu’une révision générale est entamée au niveau de la centrale de Fumbuni. « Nous espérons que d’ici une semaine, les travaux seront finis. Si tout se passe bien, les délestages à Fumbuni jusqu’à Mbibodju seront derrière nous », a-t-il dit. Cette centrale de Fumbuni, qui couvre toute la région de Mbadjini jusqu’à Mbibodju, est de 1,4 mégawatts.
Concernant la microcentrale de Mitsamihuli, le directeur a précisé que son groupe a besoin d’être révisé. « Nous attendons un complément de pièces et espérons que dans une semaine à dix jours, après les travaux de Fumbuni, nous pourrons entamer cette révision afin d’alimenter Mitasmihuli jusqu’à Ntsaweni ». Quant au centre et l’est de Ngazidja, qui dépendent de deux centrales, Vwadju et Itsambuni, huit groupes sont à réviser. « C’est un lourd chantier, nous avons demandé de l’aide au gouvernement, qui a donné son accord ». Pour le directeur cet appui du gouvernement ne va pas se limiter sur la révision des huit groupes.
Devant la presse, le directeur de la Sonelec a ajouté que la demande en fourniture d’électricité augmente. Chaque année, la société aurait 3 000 nouveaux clients. « Pour cela, nous avons donc demandé au gouvernement de nous accompagner dans nos projets d’augmentation de la production. C’est la Bad qui va nous accompagner dans ce projet. Nous espérons que dans deux mois nous allons retrouver la stabilité ».