logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Police nationale. Le ministre de l’Intérieur promet de « fsoutenir l’institution par tous les moyens»

Police nationale. Le ministre de l’Intérieur promet de « fsoutenir l’institution par tous les moyens»

Société | -   Mhoudini Yahaya

image article une
Le ministre de l’intérieur s’est engagé à «mettre en place des formations adéquates au sein de la police» et à apporter des réponses à deux doléances jugées prioritaires : l’avancement des salaires et la mutuelle de santé du corps de la Police.

 

Le ministre de l’Intérieur, Mohamed Ahmed Assoumani, a effectué «une visite de courtoisie» ce mardi 8 juillet au commissariat central de Moroni. Objectif : « féliciter les agents de la police nationale pour sa prestation remarquable lors de la fête nationale du 6 juillet mais aussi d’aller leur faire part de son soutien indéfectible ».


Le premier flic du pays dit avoir souhaité effectuer cette visite depuis un bon moment, lui qui est depuis presque trois mois maintenant, le premier responsable de la sécurité intérieure du pays. «Aujourd’hui, j’en ai eu l’occasion. Je vous remercie pour tout ce que vous faites. Je reçois des félicitations depuis le 6 juillet pour votre prestation remarquable, mais ce succès vous revient. Vous avez fait preuve d’une discipline exemplaire, et je peux dire que vous êtes les héros de cette fête nationale. La stabilité de notre pays est entre vos mains», a déclaré Mohamed Ahmed Assoumani, qui a promis de soutenir la police par tous les moyens possibles.

«Discipline, paix et respect»

Le ministre de l’intérieur n’a pas omis de saluer ce qu’il a qualifié de « geste salutaire » le don de sang offert par les agents de la police au profit des différents districts sanitaires dont l’hôpital de Samba. Il fera savoir que deux dossiers qui lui tiennent à cœur sont déjà sur la table et compte bien y apporter des réponses «dans les meilleurs délais possibles». Il s’agit non seulement de l’avancement des salaires mais aussi de la mise en place d’une mutuelle de santé au profit de tous les agents de la Police nationale. «L’avancement des salaires pour les agents de police est en bonne voie. La mutuelle de santé sera obligatoire, et je me battrai pour cela. Nous nous engageons à mettre en place les formations adéquates au sein de la Police. Pas plus tard qu’hier, nous avons sollicité l’ambassade de France pour nous épauler dans ce sens. Nous sommes conscients que vous manquez d’équipements, mais nous mettons tout en œuvre pour vous mettre dans les bonnes dispositions», a-t-il promis.


Le directeur général de la Police nationale, Nassif Kaissane, a expliqué que le ministre a tenu à visiter le commissariat pour témoigner de son soutien à l’institution policière.Au nom de la police nationale, il a exprimé sa gratitude pour ce soutien. «Le chef de l’État, ainsi que son gouvernement, ont mis tout en œuvre pour que la police nationale soit à la hauteur lors de la fête nationale. Les thèmes principaux de la chanson interprétée par la police lors de la parade militaire du 6 août (discipline, paix et respect) doivent désormais devenir l’emblème de notre police», a-t-il avancé.

Commentaires