logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Politique migratoire nationale I Présentation de la cartographie des parties prenantes

Politique migratoire nationale I Présentation de la cartographie des parties prenantes

Société | -

image article une
Le gouvernement comorien avait fait une demande d’assistance pour élaborer sa politique migratoire nationale. Pendant une année, les acteurs principaux vont bénéficier de formations sur l’élaboration du plan et la mise en place de structures de concertation sur l’élaboration d’une politique migratoire nationale.

 

Un atelier de présentation de “la cartographie des parties prenantes nationales” et de mise en place d’une structure technique de concertation sur l’élaboration de la politique migratoire nationale a eu lieu mardi 24 janvier 2023 à l’hôtel Le Retaj à Moroni. Des représentants des ministères, des partenaires institutionnels, de la société civile, du secteur privé, et des Ong ont participé à l’élaboration de cette cartographie. Cet atelier entre dans le cadre du projet de renforcement des capacités du gouvernement de l’Union des Comores en matière d’élaboration d’une politique migratoire nationale qui court jusqu’à 12 mois. Financé à hauteur de 100.000 dollars (près de 50 millions de francs).

Il est mis en place par le bureau local de l’Organisation internationale pour les migrations (Oim), en collaboration avec le ministère de l’Intérieur, chargé des relations avec les institutions. Selon la cheffe du bureau local de l’Oim à Moroni, Sonia Rosi, “les Comores et Madagascar sont parmi les pays membres de la Sadc qui n’ont pas une politique migratoire”. Elle a rappelé le travail engagé depuis 2018 par son organisme et le gouvernement et qui a abouti à la première réflexion sur la politique migratoire.

Les indicateurs de la gouvernance migratoire

“Nous avons mis en place la commission multisectorielle relative à la gouvernance de migration de 2018. Le gouvernement comorien a participé au processus de définition des indicateurs de la gouvernance migratoire”, a-t-elle souligné avant de revenir sur l’objet de l’atelier. “Nous procédons aujourd’hui à la présentation d’une cartographie faite par un consultant national qui a justement identifié tous les acteurs pertinents, à la fois membres de la société civile et membres du gouvernement. Ces derniers vont ensuite constituer une structure de concertation qui sera l’actrice principale dans l’élaboration d’un plan d’action qui aboutira à l’élaboration future de la politique migratoire nationale”, a-t-elle expliqué.

L’assistant du projet/point focal du ministère de l’Intérieur, Youssouf Saïd, a précisé que “cet atelier fait suite à la demande exprimée par le gouvernement comorien consistant à doter le pays d’une politique migratoire adaptée au plan Comores émergent”, a-t-il précisé. Notons que les Comores, étant un pays en transition, commence à faire face à des vagues de migration ces dernières années. Ce qui a poussé les autorités comoriennes à réagir et à demander l’élaboration d’une politique migratoire nationale en collaboration avec l’Organisation internationale des migrants (Oim).

Par Faissoil Fatihoudine (stagiaire)

Commentaires