logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Pollution maritime I Une formation pour renforcer la lutte

Pollution maritime I Une formation pour renforcer la lutte

Société | -   Nakib Issa

image article une
Un atelier visant à lutter contre la pollution de l’environnement maritime a eu lieu ce lundi à dans un hôtel Moroni.

 

Une formation de renforcement des capacités des acteurs maritimes sur la prévention contre la pollution des mers, a été organisée par l’Agence nationale des affaires maritimes (Anam) le lundi 10 juin dernier à Moroni. Cet événement a réuni des experts de la Convention de Nairobi, ainsi qu’une délégation venue du Kenya et de l’Organisation maritime internationale (Omi).

Le principal objectif de cet atelier a été de renforcer les capacités des acteurs maritimes dans la lutte contre les déversements d’hydrocarbures et la pollution marine. «L’objectif de cette journée est de pouvoir débuter des travaux dans le cadre des plans de lutte de révision contre le déversement des hydrocarbures. Comme nous le savons tous, durant le premier mandat du président Azali Assoumani, nous avons eu un projet de la Banque mondiale pour la configuration des cartes et des plans de déversement des hydrocarbures.

Nous avons également envoyé des équipements dans les ports de Ngazidja, Mwali et Ndzuani, a rappelé le directeur général de l’Anam, Saïd Salim. Saïd Salim a également souligné l’importance d’un programme régional pour la sécurité maritime, initié par les pays de l’océan Indien. «Il a été dit que chaque pays doit élaborer son propre plan. S’ils n’ont pas les moyens, ils peuvent consulter pour obtenir de l’aide.

Ce qui a conduit à la réalisation de cette formation», a-t-il précisé. Le technicien et spécialiste de la Convention de Nairobi, Boniface Onstisya, a insisté sur la mise en œuvre d’un protocole de déversement par rapport au pétrole. «Nous sommes ici pour quatre jours pour le renforcement des capacités et le développement d’un projet pour élaborer des plans de contingence contre les hydrocarbures», a-t-il fait savoir.

De son côté, le consultante de l’Omi, Anne Reglain a réitéré l’engagement de son organisation envers ces initiatives. «L’Omi a pour mission d’assurer le transport maritime de manière sûre, efficace et durable et respectueuse envers l’environnement. Cela implique de promouvoir des transports maritimes qui respectent les questions juridiques et administratives connexes, exigeant une mise en œuvre efficace des instruments en place», a-t-elle expliqué.

Commentaires