Le port de Mutsamudu accueille, du 7 au 11 juillet, le Plastic Odyssey, un navire-laboratoire engagé dans la lutte contre la pollution plastique à l’échelle mondiale. Lancé depuis Marseille en 2022, il sillonne les océans pour sensibiliser, collecter des données scientifiques et proposer des solutions concrètes à ce fléau environnemental. À Ndzuani, plusieurs activités sont prévues : des visites guidées du bateau, des projections de documentaires et surtout, une conférence d’échange organisée ce mardi à Dar Nadjah, le siège du gouvernorat. L’escale de Ndzuani s’inscrit dans une tournée régionale qui le conduira ensuite à Mayotte. Y ont pris part des autorités civiles et militaires, des élus et des défenseurs de l’environnement dans la conférence d’escalade tenue ce mardi.
Le ministre de l’Environnement chargé du Tourisme, Abubakar Ben Mahmoud, a ouvert la conférence en appelant à une prise de conscience urgente. Dans son intervention, le ministre a plaidé pour une approche basée sur la réutilisation et la valorisation des déchets plastiques, ainsi que le soutien aux alternatives locales. « Nous devons réutiliser, redonner une nouvelle vie au plastique. Il existe des sachets biodégradables et des initiatives locales à encourager», a-t-il souhaité. De son côté, Anfani Msoili, chargé de mission à la Commission de l’océan indien (Coi), a rappelé l’objectif scientifique de cette mission. «Cette initiative vise à exploiter l’expertise du Plastic Odyssey pour mener une campagne scientifique sur l’impact du plastique sur nos écosystèmes marins et la santé humaine. À bord, se trouvent plusieurs chercheurs, dont des Comoriens.
Les résultats obtenus permettront d’informer les décideurs et de guider les politiques publiques», a-t-il détaillé. Enfin, le gouverneur de Ndzuani, Dr Zaidou Youssouf, a salué cette escale et évoqué les défis environnementaux spécifiques à l’île. « Ndzuani est l’une des îles les plus vulnérables face aux effets du changement climatique. Le traitement des déchets, notamment médicaux et industriels, est une urgence existentielle. Nous sommes heureux d’accueillir cette conférence, et je remercie les douanes pour leurs efforts dans la lutte contre les sachets plastiques au port de Mutsamudu. Ce combat est l’affaire de tous», a-t-il déclaré.