Les ponctions effectuées sur les salaires de certains agents de la société des télécommunications ont fait l’objet d’une conférence de presse organisée hier mercredi par la Confédération de travailleurs et travailleuses des Comores (Cttc). L’organisation syndicale appelle le directeur général de Comores télécom à revenir sur sa décision. Elle invite également la direction à mettre en place un conseil d’administration fonctionnel de la boite.
Au cours de cette rencontre avec les médias, la confédération a exprimé sa solidarité envers les agents de l’opérateur historique, touchés par cette mesure. «La décision prise par la direction générale de Comores télécom est très irrégulière voir même illégale, car c’est une décision qui n’a aucune base juridique», a dénoncé le secrétaire général de la Ctc, Salim Soulaïmana, qui a assimilé la mesure à un chantage.
Une décision infondée ?
«Obliger un agent à ramener trois clients pour prendre un produit de l’entreprise que lui-même n’est pas capable d’acheter ne figure dans aucun contrat», a-t-il relevé.
Quant au terrain d’entente obtenu au lendemain de la crise, selon des cadres de Comores télécom, le secrétaire général de la Cttc exige la publication dudit accord dûment signé par les agents et la direction. Car pour ce dernier, le code du travail n’a pas été visé. «Cela voudrait dire que la décision est donc illégale», croit savoir Salim Soulaimana. A l’entendre, même l’Inspection du travail avait plaidé pour la non-exécution de l’accord.A en croire toujours le numéro un de la confédération, une telle décision aurait dû être prise par le conseil d’administration.
«Des décisions similaires doivent être prises à l’issue d’un audit interne formulé et présenté au niveau du président du conseil d’administration et, c’est à partir de là qu’on doit amorcer un dialogue entre les travailleurs et la direction, des décisions à prendre et puis on amorce des négociations jusqu’à trouver un accord ou bien une convention collective», a détaillé Salim Soulaimana, estimant que la première mission de la direction de Comores télécom est de rétablir un conseil d’administration fonctionnel. «Si jamais cet appel n’est pas entendu, la justice est là», a-t-il prévenu.
Par Faissoil Fatihoudine (stagiaire)