logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Population, transition démographique et développement I Les Comores évaluent les engagements de la Cipd25 pris à Nairobi

Population, transition démographique et développement I Les Comores évaluent les engagements de la Cipd25 pris à Nairobi

Société | -   Abdallah Said Ali

image article une
Le travail d’évaluation a été exposé en présence du secrétaire général du ministère de la Justice, Mohamed Sinane, de la commissaire au Genre, d’Édith Boni Ouattara, représentante de l’Unfpa, du Dr Hissani Abdou Bacar de l’Oms). L’atelier était animé par Mamadou Boina Maecha, assistant du représentant de l’Unfpa.

 

Le commissaire général au Plan, Fouady Goulame, a présidé, vendredi 9 septembre à Moroni, un atelier d’évaluation des actions entreprises par l’Union des Comores après la Conférence internationale sur la population et le développement (Cipd25) tenue à Nairobi le 12 novembre 2019. L’atelier a examiné et évalué un certain nombre de recommandations à l’horizon 2030 issus des engagements nationaux en matière de ressources pour une meilleure mise en œuvre de l’agenda de la Conférence internationale sur la population et le développement (Cipd), tenue au Caire, en Égypte en 1994. Le travail d’évaluation a été exposé en présence du secrétaire général du ministère de la Justice, Mohamed Sinane, de la commissaire au Genre, d’Édith Boni Ouattara, représentante de l’Unfpa, et du Dr Hissani Abdou Bacar de l’Oms. L’atelier était animé par Mamadou Boina Maecha, assistant du représentant de l’Unfpa.


Les 179 pays ont promis en 1994 de “s’efforcer de concrétiser un accès universel à la santé sexuelle et reproductive pour tous, avant 2015, pour atteindre un taux de mortalité infantile de moins de 35 pour 1 000 naissances vivantes et un taux de mortalité des enfants de moins de 5 ans inférieur à 45 pour 1.000 naissances vivantes jusqu’en 2015, ainsi qu’une réduction de 75 % du taux de mortalité maternel toujours jusqu’en 2015”.Au sujet de la politique nationale visant la capture du dividende démographique (Pncdd), Dr Ouled Ahmed a annoncé une série d’ateliers insulaires pour “une sensibilisation et une dissémination des acquis de la formation sur la population et la capture du dividende démographique, le recrutement d’un consultant national pour l’élaboration de la Pncdd et la mise en place du comité de pilotage du processus d’élaboration de la Pncdd”.

La transition démographique aux Comores

Pour sa part, Sameera Youssouf, cheffe de service population, a rappelé quelques termes clés des engagements. “Cette conférence a adopté un programme d’action sur 20 ans (1994-2014) qui reconnait que l’égalité des sexes et le droit à la santé sexuelle et de la procréation sont essentiels pour réduire la pauvreté et promouvoir le développement. Notons que le suivi de la mise en œuvre de ce programme d’action est confié à l’Unfpa”, a-t-elle souligné.


“Le programme d’action adopté avait mis l’accent sur les liens entre population et développement et se concentrait sur la satisfaction des besoins individuels des femmes et des hommes, plutôt que sur la réalisation des objectifs démographiques”, a-t-on précisé. Le programme en question s’est appuyé sur “le Plan d’action mondial sur la population (Conférence Bucarest 1974), sur les recommandations de la Conférence internationale sur la population de Mexico en 1984, sur les résultats du Sommet mondial pour les enfants (1990), sur la Conférence des Nations Unies sur l’environnement et le développement (1992), et sur la Conférence mondiale sur les droits de l’Homme (1993)”.


L’Union des Comores a amorcé sa transition démographique “qui permettra de dégager une dividende démographique. Il est à préciser que la transition démographique s’engage lorsque les taux de fécondité et de mortalité commencent à baisser, ce qui réduit le nombre de personnes à charge”, a-t-on souligné.La Conférence internationale sur la population et le développement (Cipd), tenue au Caire, en Égypte avait adopté “un programme d’action emblématique” pour les 179 pays présents au Caire en Egypte en 1994. “Ce programme a permis une meilleure prise en compte des liens entre la population, la réduction de la pauvreté et le développement durable, en plaçant les droits, les besoins et les aspirations de chaque être humain au centre du développement durable”, a-t-on indiqué. Nous reviendrons (dans nos prochaines éditions) sur les engagements en question et les actions parallèles entreprises aux Comores.

Commentaires