Une délégation ministérielle composée du ministre des Transports et de ses collègues de l’Aménagement du Territoire et de la Production s’est rendue samedi 20 février au port de Bwangoma, à Mwali, en présence du gouverneur de l’île, Mohamed Said Fazul. Selon le ministre Djae Ahamada Chanfi, il s’agit d’une visite de constatation du démarrage des travaux de réhabilitation et d’agrandissement du port de Mwali lancés le mercredi dernier par l’entreprise chinoise Cgc. Ces travaux évalués à 162 millions vont prendre fin au mois de juillet prochain.
Les travaux d’agrandissement vont se poursuivre à travers d’autres projets programmés dans le Plan de développement intérimaire (Pdi 2020-2024). Le ministre des Transports a ainsi évoqué l’autre enveloppe prévue pour appuyer ce projet phare, un fonds conséquent estimé à 1 milliard de francs destiné à la construction des ports de Moroni, Mutsamudu et Bwangoma.
«C’est un projet phare car l’économie du pays passe aussi par la mobilisations des infrastructures maritimes. Les ports constituent le poumon de l’économie», a souligné le ministre des Transports, remerciant la Banque mondiale pour l’enveloppe de 40 millions dollars mobilisée pour la construction des trois autres ports, à savoir le port de Bimbini à Ndzuani, de Shindini à Ngazidja et de Hoani à Mwali pour faciliter la connectivité entre les îles.
Anufati Soidri