logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Port de Mbwangoma-Société Arab I Contractor Un deuxième lot d’engins arrivé à Mwali

Port de Mbwangoma-Société Arab I Contractor Un deuxième lot d’engins arrivé à Mwali

Société | -

image article une
Ces équipements serviront à l’installation du concasseur à Hoani, ainsi qu’au début des travaux de forage du sol sur le site retenu pour les carrières. L’après-midi de cette même journée, le navire devait regagner la Tanzanie pour charger d’autres équipements.

 

Des machines ont été déchargées hier jeudi 5 septembre au port de Mbwangoma, à Mwali. Ce deuxième lot d’engins est destiné à la construction dudit port, dans le cadre du projet de connectivité inter îles. C’est un équipement qui servira à la construction de ce port. Provenant de Tanzanie, elles comprennent notamment une centrale à béton, une pelle, des camions, des machines de sondage et des foreuses.

Des travaux complexes

Selon Moustakim Mouhalide, responsable de la communication de l’unité de gestion du projet, l’arrivée de ces machines marque une étape importante de l’implication de la société internationale Arab Contractor d’Osman Ben Osman, en charge de ce chantier. «Si beaucoup de nos citoyens ne croient malheureusement pas à la réalisation de ce chantier, c’est parce que la construction d’un port prend beaucoup de temps. Ce sont des travaux très complexes qui nécessitent de longues études. Presque tous les travaux préliminaires ont déjà été réalisés», a-t-il déclaré.


Selon lui, ces équipements serviront à l’installation du concasseur à Hoani et au lancement des travaux de forage sur le site choisi pour les carrières à Domoni. Après avoir déchargé ce lot, le navire devait repartir en fin de journée vers Dar es-Salaam pour acheminer d’autres équipements, toujours à destination de Mwali.Pour rappel, le démarrage des travaux au port de Mbwangoma, assuré par l’entreprise égyptienne, marque la première phase du Projet d’inter connectivité maritime des Comores, qui comporte trois composantes.


La première est la construction d’un quai de 250 mètres de long à Mohéli. Ensuite, deux petits ports secondaires seront construits, l’un à Uropveni, au sud de Ngazidja, et l’autre à Vassy, sur l’île de Ndzuani.Enfin, la troisième phase prévoit l’achat de quatre petits bateaux rapides, conformes aux normes de sécurité, avec une capacité de 25 à 30 personnes, qui opéreront dans ces ports pour éviter les drames maritimes à répétition.

A. Housni

 

 

Commentaires