Ali Mohamed, agent comptable de l’Autorité portuaire des Comores, en poste depuis 2016, a été suspendu de ses fonctions. On reproche à ce dernier de s’être “arrogé de pouvoirs qui ne seraient pas les siens”, selon nos sources. D’après une note en date du lundi 21 septembre, signée par le directeur général de la société comorienne des ports (Scp), Mohamed Saïd Salim Dahalani, Ali Mohamed aurait “en dépit des multiples rappels à l’ordre continué à encaisser des sommes d’argent de l’entité portuaire en dehors des voies légales en cours”.
Le document n’a pas précisé en revanche le service qui serait sous l’emprise du comptable. Selon toujours la note de suspension, les agissements d’Ali Mohamed ne datent pas d’hier. “Malgré les dénonciations des clients et les interpellations de la hiérarchie Ali Mohamed continue de percevoir des sommes d’argent”, poursuit le document.
Des questions sans réponses
Al-watwan a essayé de faire réagir le directeur de la Société comorienne des ports (Scp), Mohamed Saïd Salim Dahalani, sans succès. Il est difficile de savoir à quelle période remonte ces agissements et le montant des sommes supposées avoir été encaissées le comptable.
Autant de questions qui restent sans réponses. Joint au téléphone, Ali Mohamed dément les allégations portées contre lui. Il les a même qualifiées de “mensongères”. “Moi je suis en congé maladie, après avoir subi une opération sur l’œil. Les opérations dont il est question sont confiées à des agents appelés des encaisseurs. Je ne me suis jamais immiscé dans leurs affaires”, s’est-il défendu.