logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Port de Moroni Moroni I Terminal annonce «deux milliards» d’investissement en deux ans

Port de Moroni Moroni I Terminal annonce «deux milliards» d’investissement en deux ans

Société | -   A.S. Kemba

image article une
La filiale d’AGL (Africa Global Logistics) s’est félicitée de la réception de nouveaux engins de manutention d’une valeur totale de «quatre millions d’euros», soit près de deux milliards de francs comoriens sur les cinq milliards promis dans le cadre du programme d’investissement contenu dans l’avenant de la convention de concession signé en juin 2022 avec l’Etat comorien.

 


Le concessionnaire du port de Moroni a invité la presse, samedi 31 août dernier, pour annoncer l’arrivée de nouveaux matériels destinés à « améliorer sensiblement » les opérations de manutention sur la plateforme portuaire. Le directeur général, Abou Cheikh Ahmed, a présenté aux journalistes une grue d’une valeur d’un montant de 738 millions de francs comoriens (1,5 million d’euro), deux reachstakers d’une valeur de 592 millions de francs (1,1 million d’euro) avec une capacité de 45 tonnes chacun.

40% des investissements globaux

«Ces acquisitions marquent un tournant significatif dans l’engagement de Moroni Terminal à améliorer l’efficacité de ses opérations, en modernisant ses infrastructures portuaires. Elles permettront d’accroître la capacité de traitement des conteneurs, notamment des conteneurs frigorifiques, et de répondre aux exigences croissantes du trafic maritime, tout en augmentant la productivité pour les armateurs et les réceptionnaires », indique un communiqué de presse de Moroni Terminal.


Au cours de la visite sur le terre-plein, la direction dévoile également deux groupes électrogènes de 550 KVa dont le coût cumulé est estimé à 147 millions de francs (300 mille euros), des tracteurs portuaires, acquis à 137.760 millions de francs (280 mille euros), de spreader pour chariot élévateur d’un montant de 118 millions (240 mille euros). L’on a appris, par ailleurs, que la filiale a engagé des études pour l’agrandissement du quai et l’acquisition du matériel informatique avec le renforcement des systèmes d’information pour un montant de 295 millions de francs comoriens (600 mille euros).


«Les investissements réalisés, à ce jour, sont de l’ordre de 4 millions d’euros, soit 40% du montant total du programme d’investissement», a précisé Abou Cheikh Ahmed qui s’est félicité de «la concrétisation des engagements de son groupe » conformément au cahier des charges. L’Etat comorien a décidé de renouveler son contrat de concession avec Moroni Terminal pour un investissement de dix millions d’euros, soit cinq milliards de francs comoriens, pour une période de dix ans, selon les termes du document signé en juin 2022.

Une amélioration des cadences des navires

Les engins réceptionnés, en cours de déploiement, permettront «de créer de la valeur ajoutée, de la croissance et du développement au profit de la population comorienne», ajoute la direction générale de la société. La faible cadence des mouvements d’embarquement et de débarquement des conteneurs au Port de Moroni demeure le cauchemar des opérateurs économiques. La lenteur générait des coûts supplémentaires répercutés aux consommateurs.

Mais les nouveaux matériels pourraient réduire les délais d’attente et accélérer les procédures de livraison des marchandises ainsi que les opérations d’embarquement des produits à l’Export. «L’achat de nouveaux engins de manutentions va nous permettre d’améliorer notre productivité», a ajouté la directrice des opérations de Moroni Terminal, Amane Mohamed Hassane.

«Les escales seront plus courtes, car on va aller plus vite, cela permettra aux navires d’augmenter leurs rotations à Moroni et permettre aux clients et aux importateurs d’avoir leurs conteneurs beaucoup plus rapidement et plus fréquemment. Les conteneurs seront livrés beaucoup plus rapidement aux clients, soit sur place ou à domicile», a-t-elle ajouté.


Les responsables annoncent l’arrivée prochaine d’autres engins, citant «un front loader – chariot élévateur pour les conteneurs vides, un tracteur de parc pour le transport de conteneurs et un deuxième Reachstakers pour la manutention portuaire», selon un document remis à la presse. La convention de concession prévoit «des investissements de 50% du montant initial » dans les cinq prochaines années, soit avant 2027. «Nous sommes à 40% en 2024, nous comptons aller beaucoup plus vite», ajoute Abou Cheikh Ahmed.

Entre 2013 et 2014

«Ces investissements permettent une modernisation du port de Moroni une augmentation de la productivité pour la satisfaction des clients armateurs tels que CMA CGM, UAFL et MSC ainsi que des clients réceptionnaires basés aux Comores», indique le document de Moroni Terminal, ajoutant que «cela permet aussi de rendre le port plus performant comme en témoigne l’augmentation des volumes à fin juillet 2024 ; soit + 14% pour les conteneurs importés et + 33 pour le conventionnel notamment ciment, comparé à la même période en 2023 », a-t-on souligné .


La direction de Moroni Terminal prévoit des investissements en vue de l’acquisition «de matériels d’exploitation» plus précisément des «barges, des remorques, de Chariots élévateurs» mais aussi des chantiers d’infrastructures comme «des travaux de dallage du terre-plein, l’éclairage de Moroni Terminal » ou encore la mise en place d’outils «pour la vidéosurveillance».


En service aux Comores, plus principalement au Port de Moroni, depuis 2012, Moroni Terminal, appartenait d’abord au Groupe Bolloré Africa Logistics (remplaçant Cofipri après l’appel d’offre) avant d’être repris par Africa Global Logistics. La direction parle d’un investissement de « quatre millions d’euros », deux milliards de francs comoriens, engagés entre 2013 et 2014 pour mettre la plateforme portuaire aux normes minimales.


Le projet annoncé d’un corridor maritime devrait remettre en état le Port de la capitale, augmenter considérablement le volume des marchandises et le nombre de touchers des navires, selon les autorités.«La réception de ce nouvel équipement témoigne de la volonté du groupe AGL de positionner le port de Moroni comme une référence en matière de performance, de modernité, et d’excellence opérationnelle.

Grâce à ces investissements, nous pourrons significativement augmenter notre capacité de traitement, réduire les délais d’attente et offrir un service de qualité supérieure à nos clients», a conclu Abou Cheikh, Directeur Général de Moroni Terminal, cité par le communiqué de la société.

Commentaires