Les différentes entités intervenant au port de Mutsamudu se sont rencontrées pour mettre en place un cadre de travail harmonisé afin d’assurer la fluidité des démarches et procédures de l’ensemble des usagers de la plateforme portuaire. Les responsables de la douane, de la Société comorienne des ports (Scp), de l’Inrap et de l’Asc (en charge de la manutention) ont longuement échangé, mardi, dans les locaux de la douane sur les mesure de facilitation à instaurer pour améliorer les services de la plateforme.
La même rencontre aura lieu à Mwali après Ngazidja et Ndzuani.
Une rencontre qui, selon le directeur général des douanes, Moustoifa Hassani Mohamed, devrait se tenir une fois par mois. “C’est un sujet qui est sur la table depuis très longtemps. Après la rencontre, nous irons également à Mwali. Ce sont les intervenants du port. Cette fois-ci, nous avons discuté de la manière dont nous allons travailler en étroite collaboration au port de Mutsamudu. Il y a toujours des confusions avec les services qui travaillent au port. Nous essayons d’organiser nos services pour que chacun sache son domaine d’intervention et ses limites pour l’intérêt de la population, de nos clients et des passagers”, explique-t-il.
Le directeur général de la Société comorienne des ports (Scp) a estimé, de son côté, que la rencontre est à l’initiative de la douane et de la Scp. Nous avons rencontré nos collègues qui travaillent au port. C’est pour faciliter la gestion portuaire. Nous avons fait ces rencontres à Ngazidja et répertorié les difficultés et nous cherchons les solutions adéquates pour aider au maximum nos services”, a clarifié Mohamed Said Salim Dahalani.
Par Ahmed Zaidou (Stagiaire)