Après une première étape, en septembre dernier, Anjouan stevedoring company (Asc), annonce continuer les travaux de dragage du Port international Ahmed Abdallah Abderemane (Piaaa). Suivra le cimentage du sol du port. «Les efforts sont déployés par les différentes parties, notamment le gouvernement comorien et l’Asc. Nous espérons débuter les travaux à partir du 29 de ce mois d’avril.
Les potentiels retards seront causés par l’arrivée de bateaux, que nous priorisons puisque c’est l’économie du pays. En cas d’arrivée de bateau, les travaux se poursuivront dans une zone dégagée, sans être perturbés, avant de retourner à l’endroit initial une fois le bateau parti. Les travaux auront lieu 24 heures sur 24 sur 45 jours pour arriver au tirant d’eau initial lors de la construction du port.
Des grosses machines comme des pelleteuses, des élévateurs et de barges spéciales vont venir. La même société qui a procédé au dragage en 2009 est contractée pour les travaux. Alpha Logistics connaît bien le port de Mutsamudu et a l’expertise nécessaire», a détaillé le directeur général d’Anjouan stevedoring company, Mounib Elhad.
Ces travaux devraient couvrir la totalité du port. Selon toujours le directeur, le contrat de concession du port renouvelé en 2022 a prévu ce dragage dès la signature dudit contrat. Mais «quand on vit au fond de ce dossier, l’on s’aperçoit que dans la réalité, rien n’est facile», a-t-il soutenu.
Faciliter l’activité du port
«En-tout-cas, la procédure, quoi que longue, a abouti. La question de la totalité du port a été longuement débattue. Comme stipulé dans le contrat, le dragage aura lieu dans la totalité du port, du petit au grand quai. C’est notre devoir en tant que société de manutention exerçant au port depuis 2003», a-t-il expliqué. Mounib Elhad a également annoncé les projets à venir pour développer et faciliter l’activité du port de Mutsamudu.
«Le premier des projets que nous allons mener, c’est le dragage. Nous demandons aux responsables comoriens et à l’ensemble de la population d’être patients. Je profite également pour les remercier pour leurs compréhensions et leur soutien indéfectible. Le deuxième projet, sans préciser de date, se réalisera je l’espère cette année 2024.
Il s’agit de cimenter la totalité du Piaaa. La poussière qui y est pose un sérieux risque sur la santé et impact également la viabilité de nos engins de travail. La partie Dodin sera cimentée en premier dans sa totalité. Et puis les travaux vont progresser tous les 3 ou 6 mois, jusqu’à la totalité du port», a-t-il annoncé.