logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

PORTRAIT I Chahalane Ahamed Said Ali Mohamed : une vie d’engagement au service des autres

PORTRAIT I Chahalane Ahamed Said Ali Mohamed : une vie d’engagement au service des autres

Société | -

image article une
Figure engagée et résiliente, Chahalane Ahamed Said Ali Mohamed est un acteur clé du développement social et sportif aux Comores. Il milite aussi activement pour les droits des personnes handicapées.

 

Né le 8 novembre 1973 à Amboaboka, dans la ville de Majunga (Madagascar), Chahalane Ahamed Said Ali Mohamed incarne un parcours de résilience et de dévouement. D’origine comorienne, il est le fruit d’un métissage insulaire, avec un père originaire de Ndzuani et une mère native de Ngazidja. Son enfance, marquée par la diversité culturelle et la rigueur scolaire, débute à Missiri pour l’école primaire, avant de se poursuivre au collège de Hombo, puis au lycée polyvalent de Mutsamudu, où il décroche son baccalauréat en 1994.Son parcours universitaire l’emmène d’abord en Tunisie, entre 1995 et 1999, pour des études en management des entreprises. Il s’est ensuite rendu en Suisse, où il obtient un mastère en management des organisations sportives en 2023.


Réduit à moitié dans ses capacités physiques, Chahalane ne s’est jamais laissé définir par son handicap. Bien au contraire, il a choisi d’avancer avec dignité, courage et détermination. Il est au final devenu une figure respectée dans les sphères sociales, institutionnelles et sportives des Comores.Professionnellement, il a occupé plusieurs fonctions de responsabilité : membre de la commission anti-corruption, chargé du contrôle des établissements insulaires à Ngazidja en 2000, puis directeur de cabinet du chef de l’exécutif de Ndzuani. Actuellement, il est chef du personnel de l’Office de la radio et télévision des Comores (Ortc).


Dans le domaine sportif, il est président de la commission des sports individuels pour le Comité d’organisation des Jeux des îles (Coji) 2027 et vice-président du Comité olympique et sportif des îles Comores (Cosic).Militant infatigable pour les droits des personnes en situation de handicap, il préside la Fédération des associations des handicapés des Comores (Fahak). Pour lui, les obstacles ne doivent pas freiner l’élan de vie. «Si je suis arrivé à ce niveau, c’est grâce au soutien de mes parents qui m’ont toujours traité comme un enfant à part entière», assure-t-il. Et d’ajouter avec conviction :«Il faut bannir de nos esprits l’idée que les personnes handicapées sont condamnées à mendier. Il est temps que le gouvernement mette en place une direction générale dédiée aux handicapés pour les accompagner dans leur insertion.»
Chahalane Ahamed Said Ali Mohamed est plus qu’un parcours remarquable. Il est un symbole d’espoir et une voix forte qui appelle à une société inclusive, solidaire et juste.

Touma Saïd

Commentaires