logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

PORTRAIT I Soilih Nawal, une ingénieure en électromécanique au parcours remarquable

PORTRAIT I Soilih Nawal, une ingénieure en électromécanique au parcours remarquable

Société | -   Nakib Issa

image article une
Elle a marqué le domaine de l’électromécanique par son prix international à Paris en 2022. Aujourd’hui cheffe de département à la Sonelec, elle rêve de transformer l’industrie du froid aux Comores.

 

Soilih Nawal est l’une de ces compatriotes qui ont laissé leur empreinte dans le prestigieux cercle de la recherche scientifique nationale. Elle a fait ses preuves dans le domaine de l’électromécanique, avec comme résultat son couronnement par un prestigieux prix à Paris en 2022. Originaire de Mitsamihuli, Nawal a connu un parcours académique impressionnant. Après avoir obtenu son brevet, elle a poursuivi ses études au Sénégal avant de revenir aux Comores pour passer son baccalauréat. Son ambition l’a ensuite conduite à retourner au Sénégal pour ses études supérieures.


Sa réussite dans le domaine de l’électromécanique a été reconnue à l’international lorsqu’elle a participé au projet «Digital energy challenge» de l’Agence française de développement (Afd). En 2022, en partenariat avec l’entreprise française « Roseau technologies », elle a été sélectionnée pour ce projet novateur. Nawal a même eu l’honneur de se rendre à Paris en novembre 2022 pour recevoir son prix.


Actuellement, elle occupe le poste de cheffe de département d’études et planification à la Sonelec (Société nationale d’électricité des Comores), où elle gère cinq services différents. Malgré les défis de ses responsabilités actuelles, elle reste passionnée par l’industrie du froid et rêve de contribuer au développement des infrastructures liées à la chaîne de froid aux Comores.


L’électricité est une autre de ses passions. Nawal exprime une admiration profonde pour son domaine : sa fascination pour les lignes et câbles électriques est ce qui la motive au quotidien. Elle déplore toutefois que « certains passionnés de ce domaine soient contraints de chercher des opportunités à l’étranger ».En ce qui concerne ses inspirations, Nawal cite son père comme son modèle de référence. Elle le décrit comme un battant et un guide qui lui a «toujours conseillé de se concentrer sur ses objectifs, sans se laisser distraire par les obstacles».


Dans le cadre de son travail à la Sonelec, Nawal se «réjouit du projet de modélisation du réseau de Ngazidja et de Ndzuani, qui sera soutenu par un logiciel développé par Roseau Technologies». Ce projet est destiné à optimiser les calculs et à améliorer la gestion du réseau électrique local.Soilih Nawal est en somme une ingénieure qui allie passion, expertise et engagement pour son pays. Elle peut bien incarner un modèle de réussite et d’inspiration pour les jeunes générations.

Commentaires