Marié et père de cinq enfants, Nassila Ben Ali est depuis le 9 janvier, devenu le nouveau directeur général et directeur de publication d’Alwatwan Presse Edition. Nommé par décret présidentiel, le natif de Singani dans le Hambu est un pur produit d’Al-watwan. Après son baccalauréat obtenu en 2002, Nassila Ben Ali a tenté d’entamer ses études supérieures à l’Institut supérieur de formation et de recyclage (Isfr). Cette tentative est restée sans succès car entamée tardivement, les places vacantes se situaient au département d’anglais. «Je voulais m’inscrire au département d’Histoire et les Lettres modernes françaises. Comme il n’y avait pas de place au sein de ces deux départements, j’ai passé une année blanche sans rien faire. A l’époque, il n’y avait pas de bibliothèques et l’accès à internet n’était pas à la portée de tous pour me documenter en anglais».
Ces congés imposés par les circonstances ont vite été mis fin suite à l’ouverture de l’Université des Comores (Udc). Devenu un des éléments composant la première promotion de l’Udc en 2003-2004 au département des Lettres modernes françaises, Nassila Ben Ali a débuté sa formation au site de l’Hôtel Karthala. Au cours de son cursus, le tout nouveau directeur a, en même temps suivi une formation en pédagogie et didactique. «Ce volet de la formation était introduit par le doyen car il avait en tête de nous former des enseignants dans les collèges et lycée,» a-t-il dit. Cette formation de pédagogie et didactique a donné ses fruits car aussitôt a licence en poche, Nassila Ben Ali est devenu enseignant à part entière et a fait ses pas à l’école privée l’Olivier de Mitsamihuli, à l’école communautaire de Singani, sa ville natale, au groupe scolaire Mzehemou à Ikoni et à l’école Mouigni Baraka. «J’aime enseigner, je me sens épanoui quand je suis dans une salle de classe». La voix devient un atout majeur ayant facilité la poursuite de sa carrière d’enseignant. Impossible pour Nassila de parler à voix basse, même pour des banalités, a toujours cette voix qui porte.
Un concours obtenu avec succès
En 2012, sa carrière dans l’enseignement va connaitre un bouleversement. A l’issue d’un concours obtenu avec succès, Nassila Ben Ali a intégré l’équipe rédactionnelle d’Al-watwan. Sa participation à ce concours était vraiment un fruit du hasard car le dossier de candidature a été déposé par un ami à son insu. Cet ami en question a eu possession de son dossier dans le but de lui trouver un poste d’enseignant à la fonction publique. En constatant qu’il était dans l’incapacité de lui trouver ce poste, l’appel à candidature du journal Al-watwan était une occasion à ne pas rater. «Je ne pouvais pas postuler car je ne me voyais pas journaliste, cependant, j’ai très vite changé d’avis. Quand j’ai intégré l’équipe d’Alwatwan, l’accompagnement, la fraternité et l’encadrement interne dont j’ai bénéficié m’ont poussé à rester et à me faire aimer par ce travail et y faire carrière». Avec émotion, le tout nouveau directeur ajoute, «Al-watwan m’a tout donné, tout ce que je sais et appris et construit c’est grâce à lui. C’est encore grâce à lui que j’ai pu construire ma famille. Je suis un pur produit d’Al-watwan».Natif de Singani dans la région de Hambu, le tout nouveau directeur a, depuis son jeune âge, pleinement pris part aux différentes activités culturelles et sociales de sa localité.
Chanteur et auteur compositeur, Nassila Ben Ali a pendant longtemps joué le rôle de chanteur principal de l’orchestre Hizbu El-Fallah. Fan du Real Madrid, de l’Olympique de Marseille et de l’équipe de France, sa passion pour le foot ne vient pas d’aujourd’hui car en cette période de gloire musicale, il était également gardien de but de l’Eruption club de Singani. «Je fais parti de ceux qui ont hissé notre équipe en deuxième division».Au niveau cultuel, ancien adepte de la confrérie Qadriya, Nassila Ben Ali a embrassé le mouvement Djamaat tabligh et participe régulièrement aux différents rassemblements.