logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Portraits rapides I Abdou Bakar Boina. Mission accomplie

Portraits rapides I Abdou Bakar Boina. Mission accomplie

Société | -

image article une
De Dar es Salam à Moroni, de l’Organisation de l’Unité africaine à l’Organisation des nations unies, du Caire à New York, il s’est rendu partout où il fallait aller pour arracher la liberté et la dignité de son peuple

 

Abdou Bakar Boina, un instituteur sortant de l’«Ecole normale de Madagascar», a enseigné à Mitsamihuli et à Wela, au nord de l’île de Ngazidja. Fondateur et leader du Mouvement de libération nationale des Comores (Molinaco), ce fervent défenseur des libertés a fait sien, dès la première heure, le combat pour l’indépendance des Comores. Il est unanimement reconnu comme étant un des principaux architectes de l’accession des Comores à la souveraineté internationale.De l’Union africaine (alors Organisation de l’unité africaine, Oua) aux Nations unies, Abdou Bakar Boina a arpenté le monde pour faire entendre la voix de l’indépendance comorienne et donc sa libération. Son combat ne s’arrêtera qu’avec recouvrement par les Comores, de leur intégrité territoriale.

En 1973, le Molinaco fut invité à la 4ème Commission des Nations unies qui traite, entre autres, de la question de la décolonisation de l’Afrique.
La question comorienne fut débattue et entre 1970 et 1975, cet infatigable combattant de l’indépendance se rendait à l’Assemblée générale des Nations unies. En 1975, le 06 juillet, Ahmed Abdallah Abdérémane proclamait unilatéralement l’Indépendance des Comores à la Chambre des députés.Mort le 14 mars 2018 à l’âge de 81 ans et enterré à Mitsamihuli, sa ville natale, Abdou Bakar Boina a su faire vibrer le cœur de toute une nation.Il s’en est allé avec la pleine certitude d’une mission bien accomplie.

Commentaires