logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Routes I Pose de la première pierre du tronçon Maweni–Helendje

Routes I Pose de la première pierre du tronçon Maweni–Helendje

Société | -   Chamsoudine Said Mhadji

image article une
Dans le cadre du projet Afidev, le ministre de l’Agriculture, Daniel Ali Bandar, a lancé mardi les travaux de réhabilitation des pistes rurales reliant Maweni à Helendje ya Mbude. Ce tronçon de 3 km, dont le coût est estimé à plus de 500 millions de francs comoriens, devrait être achevé en six mois.

 

Le gouvernement comorien, en partenariat avec l’Agence française de développement (Afd) et Expertise France, a officiellement lancé les travaux de construction de la route reliant Maweni à Helendje dans la région de Mbude, lors d’une cérémonie tenue à Maweni. L’événement s’est déroulé en présence de plusieurs personnalités, dont l’ancien ministre de l’Agriculture et actuel conseiller politique du président, Houmed Msaïdie, le directeur général des routes, Saïd Ousseine, le préfet de la région, des maires, ainsi que des représentants des localités de Mboudé.


Lors de son intervention, la coordinatrice du projet Afidev, Charmila Mohamed, a souligné l’importance de cette initiative pour les agriculteurs de la région. «Les travaux que nous lançons aujourd’hui vont faciliter la vie des agriculteurs et stimuler davantage la production agricole. Nous posons la première pierre aujourd’hui et espérons nous retrouver dans six mois pour l’inauguration», a-t-elle déclaré. Elle a ajouté que l’un des objectifs clés du projet est d’encourager la production de légumes. Infrastructure de désenclavement, la route permettra non seulement aux agriculteurs de se déplacer plus facilement, mais aussi d’acheminer leurs produits vers les marchés.

Les avantages multiples de cette infrastructure 

Dans son discours, le ministre de l’Agriculture, Daniel Ali Bandar, a rappelé que la politique du président Azali Assoumani vise à lutter contre l’insécurité alimentaire en encourageant les Comoriens à s’intéresser beaucoup plus à l‘agriculture. Il a précisé que cette route, d’une longueur de 3 km et d’une largeur de 4,5 mètres, représente un investissement total de 500,9 millions de francs comoriens. Il a insisté sur le respect des délais impartis pour les travaux. «Nous avons accordé six mois à l’entreprise turque Kulak, qui s’est engagée à terminer dans les délais», a-t-il averti.


Le ministre a également souligné les avantages multiples de cette infrastructure : « Elle facilitera l’accès des jeunes agriculteurs aux nouvelles technologies, comme les tracteurs, et simplifiera l’acheminement des produits agricoles vers les marchés.» De son côté, le ministre de l’Éducation nationale, Bacar Mvoulana, a mis en avant l’impact social de ce projet.

«Cette route permettra de relier les deux communes de Mbude et de répondre aux attentes des habitants, qui ont longtemps prié pour sa réhabilitation. Aujourd’hui, leurs prières sont exaucées grâce au leadership du président Azali Assoumani et à l’initiative de son frère Houmed Msaïdie, qui a porté ce projet lorsqu’il était ministre de l’Agriculture», a-t-il dit.

Commentaires