logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Postes et télécommunications I Les 20 ans de la téléphonie mobile célébrés à Moroni

Postes et télécommunications I Les 20 ans de la téléphonie mobile célébrés à Moroni

Société | -   Chamsoudine Said Mhadji

image article une
Les Comores ont célébré, le samedi 4 novembre dernier, le 10ème anniversaire de Comores Câble et les 20 ans de l'arrivée de la téléphonie mobile aux Comores à l'occasion de la Journée mondiale des Postes.

 

L'avènement de la téléphonie mobile aux Comores en 2003 est connu comme l'une des réalisations remarquables du président Azali Assoumani pendant son mandat de 2002-2006. Lors d'une cérémonie organisée à l'hôtel Retaj, le gouvernement, à travers la société nationale Comores Telecom, la société Comores Câble et la Poste Comores, a célébré trois événements : le 20ème anniversaire de l'avènement de la téléphonie mobile, le 10ème anniversaire de la création de la société Comores-Câbles et la commémoration de l'édition 2023 de la Journée mondiale de la poste.

 

Ces trois domaines « contribuent tous au développement de l'écosystème numérique de notre pays », a déclaré le président Azali Assoumani en présence de membres du gouvernement, d'ambassadeurs et d'organisations internationales accrédités aux Comores, de représentants de la Banque mondiale et d'un parterre d'agents et de cadres des sociétés travaillant dans le domaine du numérique aux Comores.

 

En ce qui concerne les activités postales, le président a rappelé le thème de cette année, « Unis pour la confiance, collaborer pour un avenir sûr et connecté », avant de parler des projets de son gouvernement dans ce secteur. Il a évoqué la création d'une nouvelle entité appelée « La Poste des Comores » et l'annonce de la mise en place de « l'Autorité de régulation », la première loi relative aux activités postales de ce genre dans le pays.

10 ans de Comores Câble

Le président a ensuite parlé de la société Comores Câble qui fête son 10ème anniversaire. Satisfait des progrès de cette société, Azali Assoumani a affirmé que Comores Câble « accomplit sa mission avec succès et a permis la diversification des voies de communication par câble ». Il a également mentionné le « nouveau gigantesque câble sous-marin 'Two Africa' en début de cette année 2023, qui illustre parfaitement l'ambition comorienne de moderniser ce domaine ». Il a fait savoir que « dans quelques mois, notre pays verra la capacité du principal câble actuellement utilisé pour nos communications avec l'extérieur multipliée par vingt », ce qui constitue « une fierté nationale », car « les 30 millions de dollars américains investis dans ce projet proviennent des fonds comoriens ».

Le président a expliqué que cette nouvelle capacité de 500 Giga de connexion aura l'avantage de répondre aux besoins de communication du pays pour plusieurs années, notamment dans les domaines de la santé, de l'éducation, du tourisme, de l'économie, du commerce et de l'inclusion financière.


Pour conclure son discours, le chef de l'État est revenu sur son projet de téléphone portable. Il a rappelé qu'il avait inauguré l'avènement de la téléphonie mobile aux Comores il y a exactement 20 ans, à un moment où le pays faisait partie des rares pays du monde à ne pas en disposer. Il a souligné que ce projet est aussi important que la création de l'Université des Comores et la construction du Centre hospitalier universitaire El-maarouf en chantier, et qu'il a été réalisé malgré les difficultés financières du pays.

De son côté, le ministre en charge des télécommunications, Kamalidini Souef, a remercié le président Azali pour les efforts déployés dans le secteur du numérique, un secteur de plus en plus vital.

Commentaires