logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Pot de départ à l’Uccia I L’institution rend hommage à son ancien secrétaire général

Pot de départ à l’Uccia I L’institution rend hommage à son ancien secrétaire général

Société | -   Nassila Ben Ali

image article une
Housni Mohamed Abdou quitte l’Uccia "avec fierté". En tout cas, c’est ce qu’il a exprimé à travers les mots qu’il a prononcés lors du pot de départ organisé hier à son honneur par son ancienne institution, sachant que personne ne s’est senti frustré par son passage à l’Uccia. Ainsi, il a mentionné sa joie d’exercer comme secrétaire général dans cette institution durant dix mois avec des personnes dévouées dans le travail, disciplinées et respectueuses dans les relations professionnelles.

Le secrétaire général de l’Union des chambres de commerce, d’industrie et d’agriculture (Uccia, une chambre d’agriculture est déjà mise en place par une loi de 2014) est nommé par le chef de l’Etat, ministre conseiller de l’ambassade des Comores à Rabat, au Royaume de Maroc. A cette occasion, l’Uccia a organisé hier, mercredi 18 août, un pot de départ en son honneur pour lui souhaiter «une carrière fructueuse» dans ses nouvelles fonctions.Plusieurs personnalités y ont été conviées pour assister à l’hommage rendu à Housni Mohamed Abdou par l’Uccia qui lui remettra ainsi un certificat de reconnaissance à l’occasion.

Retour au Maroc

Intervenant en premier, l’ancien président de la chambre de commerce de Ngazidja, Mohamed Soibour-Eddine, a tenu à féliciter Housni Mohamed Abdou pour sa nomination en tant que deuxième personnalité de l’ambassade des Comores à Rabat et à lui souhaiter «bon vent dans ses nouvelles fonctions». Axant son témoignage sur points, Soibour-Eddine Mohamed a tout d’abord évoqué «deux des qualités de l’intéressé», à savoir «le courage et le dévouement» au travail.


«Il a su apaiser le conflit Uccia-Ccia qui sévissait dans l’institution au paravent», a-t-il indiqué. Pour sa part, Yousra Saïd Ali a, au nom du personnel, a évoqué un double sentiment, de joie et de tristesse. «Sentiment de joie pour ce que tu as réalisé au sein de l’Uccia depuis 2018. Tu as fait preuve de dynamisme et tu as su réorganiser les équipes en nous donnant beaucoup d’engouement», a-t-elle déclaré laissant deviner sa tristesse pour ce départ. Cette ancienne camarade d’école, depuis le Gsfa, a souhaité que Housni réussisse dans ce pays qui l’a formé. «Le Maroc nous a beaucoup donné, j’espère que tu sauras, à ton tour, exprimer tes compétences et rendre service à tes deux pays, ton pays d’origine et ton pays de formation. Tu sauras hisser la diplomatie économique en première ligne», a-t-elle conclu.

A son tour, le président de l’Uccia s’est attardé sur la personnalité de Housni. «Je ne le cache pas, mon équipe et moi avons eu des frictions avec Housni, on ne le comprenait pas. Après mon arrivé ici, je l’ai appelé le lendemain et nous avons discuté et j’aurais aimé qu’il ne parte pas, même ce jour-là je lui ai dit de bien travailler car il a des potentialités qui pourraient le booster ailleurs», a souligné Chamsoudine Ahmed.

Dix mois de joie

Parlant de ses qualités, le patron de l’Uccia a indiqué que Housni a su réunir les différents acteurs du secteur privé autour d’une table ronde «dans le but de créer des synergies au sein du secteur privé et d’instaurer un dialogue intra-privé structuré et productif». «Les dix mois passés à l’administration de l’Uccia sont marqués par la restructuration et la consolidation des acquis, notamment la mise en place d’un nouvel organigramme fonctionnel, l’opérationnalisation et le déploiement des programmes des capacités institutionnelles de l’Uccia», a-t-il rappelé avec beaucoup de fierté.


Dans son intervention, le principal intéressé a tout d’abord exprimé sa gratitude et sa reconnaissance au président Azali Assoumani «pour la confiance qu’il a placée en sa personne». Housni Mohamed Abdou a ensuite remercié le président de l’Uccia pour «la bonne ambiance professionnelle» qu’il a su instaurer dès sa prise de fonctions.
Remerciant ses collègues pour l’avoir accompagné dans un esprit dynamique, l’ancien secrétaire général a exprimé sa joie d’avoir travaillé 10 mois avec des personnes qu’il juge «dévouées et respectueuses dans les relations professionnelles».

Commentaires