En compagnie de Me Youssouf M’sa, l’association Ndrodje de Kwambani a tenu une conférence de presse, mercredi 19 janvier, au cabinet de l’avocat pour annoncer l’organisation, ce vendredi 21 janvier à Kwambani-Washili dans le Washili, du premier forum sur les métiers des droits qui a pour objet d’apporter des renseignements aux étudiants en droit, les différents métiers du droit et leurs débouchés.
Lors de cette entrevue avec la presse, Me Youssouf M’sa, mandaté par le Conseil de l’Ordre des avocats à cette rencontre, a expliqué que pour la réussite de cet événement, son organisation ne ménage aucun effort afin de faire en sorte que les étudiants aient le maximum d’information sur ces métiers.
S’agissant de l’organisation de l’événement, l’avocat a ajouté que les travaux se tiendront sous deux formes, des ateliers thématiques et une séance plénière l’après-midi. Selon-lui, au cours de ces séances plénière, il y aura la présentation des métiers du droit.
Ce programme va se poursuivre par l’explication des étapes d’élaboration d’une loi par deux députés, celui de la circonscription Washili-Dimani, Mohamed Ahmed Zoubeiri et celui de Mitsamihuli Mbude, Mohamed Ahamada Baco. En dehors de ces deux points, la séance plénière va se poursuivre par l’exposé de plusieurs thématiques.
Au sujet des présentations thématiques, l’avocat a rappelé que la loi comorienne attribue trois missions à l’avocat, et ces missions sont confirmées de manière exclusive par la constitution de 2018 et également par la loi de 2020, portant organisation judiciaire en Union des Comores. Ces missions garanties par ces textes vont de la consultation, la rédaction, des actes juridiques et celle de la représentation de l’avocat.
Des ateliers thématiques et une séance plénière
Ce dernier est consulté pour donner des avis, trancher des détails juridiques au regard de la loi et des décisions de justice. Au sujet de la rédaction des actes juridiques, Me Youssouf M’sa a rappelé que ce travail se résume par «la rédaction des conclusions, des requêtes, les mémoires et tous les actes juridiques afférents aux différentes activités et cela à la demande du client. Quant à la mission de représentation, l’avocat représente ses clients à l’occasion des procès et obtient gain de cause dans la plupart des cas».
Au cours de cette entrevue avec la presse, Me Youssouf M’sa a ajouté que cette rencontre, axée sur l’échange des métiers du droit, va également apporter des réponses sur les points de droit liés aux questions foncières, aux mœurs. «Certainement, nous allons aborder les questions des titres de propriété. Concernant les mœurs, cette thématique peut aller jusqu’au viol, les agressions sexuelles, toute forme d’atteinte à l’honneur.
Nous nous attendons à ce que ces questions soient posées lors des échanges et nous nous préparons à apporter des réponses». Pour clore cette séance de causerie, l’avocat a ajouté que les panelistes de cette rencontre envisagent aborder la question liée au contentieux matrimonial.De son avis, cette forme de contentieux se manifeste régulièrement ces derniers temps, les cadis sont de plus en plus saisis pour trancher sur la question.
«Nous espérons que les cadis de la région qui seront présents à la rencontre vont apporter des réponses aux questions des époux qui se séparent avec des biens et des enfants qu’il faut trancher. A notre tour, nous, avocats apporterons des compléments de réponses sur des cas de situations. Notons que cette association est créée en 2008, et est composée en majorité d’’étudiants de droit».