Deux mois après sa nomination, le 13 avril dernier, le nouveau mufti de l’Union des Comores, Aboubacar Saïd Abdillah Djamalillail, aux côtés du grand cadi, Saïd Mohamed Athoumani, a réuni les Ulémas, ce samedi 20 juin, à la faculté Imam Chanfiou. La rencontre a eu lieu en présence du ministre des Affaires islamiques, Mohamed Housseini Djamalillail, et des conseillers du président chargés des affaires sociales et religieuses et celui chargé du monde Arabe, respectivement Abdillah Yahya et Yahaya Mohamed Iliyassa. A l’ordre du jour, le programme du nouveau mufti et la réouverture des mosquées dans le respect des mesures de prévention contre la Covid-19.
A l’ouverture de la réunion, le grand mufti a appelé les ulémas à mettre de côté les divergences des uns et des autres, et à être unis pour défendre et protéger la religion musulmane qui, ces derniers temps, subit des soubresauts partout dans le monde. Aboubacar Saïd Abdillah Djamalillail a souligné que chaque uléma a le droit d’avoir une opinion personnelle mais quand il s’agit d’engager la population sur une question religieuse, cela devra faire l’unanimité des ulémas, et ça revient au mufti de la République et au chef de l’État de prendre les décisions qui s’imposent. Le grand mufti a fait part de son ouverture à toute proposition qui contribuera à préserver les principes fondamentaux de la religion. «De ce fait, j’appelle chacun de vous à ne pas hésiter à me faire part de ses propositions pour protéger et défendre la religion musulmane, dont nous sommes responsables sur cette terre», a-t-il déclaré.
Le grand mufti a annoncé que le muftorat sera présent dans l’ensemble des îles. Il a informé que des bureaux régionaux du muftorat seront ouverts à Ndzuani et à Mwali, pour veiller aux questions religieuses.
Une rencontre entre les ulémas et le comité scientifique
Aboubacar Saïd Abdillah Djamalillail est revenu sur les mesures prises par le président de la République pour limiter la propagation du Coronavirus, notamment la suspension des prières collectives journalières et hebdomadaires. Une commission est constituée pour s’enquérir de l’évolution de la pandémie auprès du comité scientifique et voir la possibilité d’une réouverture des mosquées. «C’est après cette rencontre que nous verrons si oui ou non nous devons solliciter la réouverture des mosquées, la demande sera faite au président de la République», explique-t-il.
Pour sa part, le ministre des Affaires islamiques a salué l’initiative du grand mufti de réunir les Ulémas pour un nouveau départ, en vue de protéger la religion. Pour Mohamed Housseini Djamalillail, «Aboubacar Saïd Abdillah Djamalillail est le bon choix» pour le poste de grand mufti. «Et, aujourd’hui cela se justifie à travers la présence massive des Ulémas comoriens à cette première rencontre», souligne-t-il. Le ministre des Affaires islamiques a insisté sur l’unité des Ulémas «qui est la seule autorité chargée de défendre et protéger la religion dans le pays».
Il est interdit de copier ou de reproduire partiellement ou totalement, cet article sans l'autorisation d'Al-watwan.