Les nouveaux membres du Conseil national de la presse et de l’audiovisuel (Cnpa) ont tenu leur première assemblée générale, les 4 et 5 avril à leur siège à Moroni. Durant ces deux jours de travail, la nouvelle équipe a examiné le règlement intérieur, élu son nouveau bureau et a mis en place les trois commissions techniques.
En dehors des éléments de l’ordre du jour, les nouveaux membres ont adopté le plan d’action et examiné en profondeur le budget rectificatif de l’année 2023. Au sujet de l’élection du bureau exécutif de l’institution, candidat unique, Aboubakari Boina a été élu président à l’unanimité des membres. Les autres postes composants le bureau exécutif ont été confiés à Mohamed Boudouri devenu vice-président, Kamal Ali Yahoudha, rapporteur et Abcaria Ali Mzé questeur. Quant aux trois commissions techniques, elles ont été confiées à Mariata Moussa, Adinane Abdou Halidi et Archimed Mkoubwa Ali.
La mission régalienne de la régulation
Cette nouvelle équipe placée sous la responsabilité d’Aboubakari Boina va diriger le Cnpa pour les quatre années à venir. Lors de mot de remerciements, le nouveau président a déclaré avoir une chance d’être parmi les onze personnes désignées pour servir le pays dans un domaine stratégique comme l’information. «Vous le savez plus que moi, que l’information est devenue un moyen incontournable dans un monde globalisé et dominé par le numérique».
En pesant la lourdeur de la mission qui lui a été confiée, le tout fait président a ajouté au cours de son intervention, «nous avons alors un rôle stratégique à jouer dans ce secteur pour préserver notre pays, notre population, et particulièrement notre jeunesse des dérives consécutives à la mauvaise utilisation de l’information à des fins de violence, de séparatisme, de négation de notre identité ou de répercussions de mœurs».
Elu pour un mandat de quatre ans, Aboubakari Boina, ses trois membres de bureau et la totalité des conseillers ont pour défis de renforcer le rôle de l’institution surtout dans sa mission régalienne qui est la régulation. «Nous allons avancer ensemble, main dans la main, au niveau individuel, professionnel et dans nos responsabilités respectives au sein du Cnpa». Pour le président, cette collaboration de l’ensemble des membres qui composent son équipe est à son sens le vecteur qui créera «les conditions et mesures nécessaires pour mieux servir les organes de la presse écrite et de l’audiovisuel».
Le nouveau président a ajouté : «nous devrons être ensemble comme un seul homme pour sauvegarder notre héritage, cultiver notre vivre ensemble en harmonie et travailler l’intérêt des générations futures des médias responsables qui respectent le code de l’information et propagent des idées des informations susceptibles de tirer l’archipel vers de nouveaux sommets».
Par Faissoil Fatioudine (stagiaire)