logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Première Edition de la semaine des îles Comores au Sahara marocain I Une opportunité pour «faire connaitre les Comores»

Première Edition de la semaine des îles Comores au Sahara marocain I Une opportunité pour «faire connaitre les Comores»

Société | -

image article une
Ça y est, le train est en marche. Le projet d’organisation d’une semaine des îles Comores au Maroc a vu le jour. L’évènement a eu lieu à Laâyoune. L’ambassade de l’Union des Comores au Maroc a saisi l’occasion «pour exposer la senteur de cet archipel et surtout de fortifier la fraternité et les relations légendaires entre les deux pays», d’après une fiche d’information transmise à Al-watwan.

 

Le consulat général de l’Union des Comores à Laâyoune, au Maroc, a organisé vendredi dernier «La première Edition des îles Comores au Sahara marocain» sous le haut patronage de l’ambassadeur des Comores au Maroc, Yahaya Mohamed Iliassa, dans le cadre de la célébration de l’Indépendance des Comores. Cet évènement a duré une semaine.

De nombreuses activités culturelles et culinaires ont été organisées. On peut citer, entre autres, des compétions sportives, des danses, un défilé de mode traditionnel comorien, la restauration et la gastronomie comorienne, entre autres. Les participants à cette semaine d’activités ont visité de nombreux sites et monuments mais aussi des infrastructures de la ville de Laâyoune.

«Fortifier la fraternité entre les pays frères des Comores»

Ces activités avaient pour but, selon le consul des Comores à Laâyoune de «consolider la réconciliation nationale, renforcer les liens de la diaspora à la patrie, fortifier la fraternité entre les pays frères des Comores, faire connaitre les îles aux parfums, faire valoir son hospitalité et sa spiritualité repartie entre les traditions et la religion «. Dr Saïd Omar Saïd Hassane a fait savoir que cette semaine a été organisée afin de «faire connaitre les Comores mais surtout de fortifier la fraternité et les relations légendaires entre l’Union des Comores et le royaume de Maroc».


Selon une fiche d’information transmise à Al-watwan, les missions diplomatiques et consulaires comoriennes souhaitaient réitérer leur soutien à la souveraineté totale du royaume du Maroc. «Cet évènement est une affirmation de l’intégrité territoriale du Maroc qui va permettre une mise en exergue de la vision du roi Mohamed VI et le président Azali Assoumai sur les échanges culturels, scientifiques et économiques des deux pays et de l’ensemble du continent africain», indique le document qui rappelle que cette première édition est, «une opportunité pour exposer la beauté et la senteur de cet archipel ayant subjugué les navigateurs et géographes et qu’ils surnommèrent les îles de la lune».


Des trophées de mérite avaient été remis à des plus hautes autorités de deux pays. Un trophée a été attribué au président Azali Assoumani, «pour les efforts de consolidation de la coopération entre le Maroc et l’Union des Comores», d’après le consul des Comores qui a souligné «l’importance d’exposer la richesse, la beauté et les potentialités du pays pour créer des opportunités d’investissements».


Les Comores et le Maroc ont renforcé, ces dernières années, leur coopération à tous les niveaux. Les autorités comoriennes ont ouvert leur première représentation diplomatique en 2021 à Rabat.
Les autorités marocaines souhaitent aussi faire autant à Moroni. Des accords de coopération ont été signés dans de nombreux domaines. Le Maroc fait partie des trois premiers pays qui abritent les plus importantes communautés estudiantines comoriennes à l’étranger. Le pays a octroyé 3.000 bourses à l’Etat comorien pour une période de dix ans, soit 300 bourses de formation par an.

Par Hairiat Mohamed (stagiaire)

Commentaires