logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Première édition de la «Coupe du président» I Le Cinquantenaire monte sur le ring

Première édition de la «Coupe du président» I Le Cinquantenaire monte sur le ring

Société | -   Mahdawi Ben Ali

image article une
Les boxeurs comoriens ont remporté cinq combats officiels sur neuf devant leurs adversaires gabonais, tanzaniens et malgaches

 

Le stade omnisports de Maluzini a vibré au rythme des gants, des crochets et de la ferveur populaire à l’occasion de la première édition de la «Coupe du président» organisée avant-hier, 7 juillet. Cette compétition régionale de boxe placée sous le signe du Cinquantenaire de la célébration de l’indépendance des Comores et organisée par la Fédération comorienne de la discipline (Fbc), a rassemblé des boxeurs du Gabon, de Madagascar, de la Tanzanie et des Comores.
Après sa médaille d’argent à Madagascar et ses performances parfois spectaculaires, le Comorien, Ali Nassur alias «Marseillais» a, encore une fois fait des siens en s’imposant par un KO fulgurant dès le premier round contre le Malgache Ralainmongo Rakotomavo Julien.La compétition a été marquée par neufs combats officiels et trois combats d’exhibition, illustrant à la fois la montée en puissance de la boxe locale et l’ouverture à l’international. Les boxeurs de la Fédération comorienne ont remporté cinq combats officiels sur les neuf programmés. Une performance qui promet par rapport à l’édition 2027 des Jeux des îles qui se tiendront aux Comores.


Côté combats officiels, le Comorien Fayad Youssouf a ouvert la compétition contre le Malgache, Rakotoramanana Nalsoa. Un combat plutôt équilibré, remporté aux points par le Malgache. De son côté Mohamed Ali l’a remporté avec autorité contre le Tanzanien Kaim Saïd. Dans le combat opposant le Gabonais Engo Mba Laurent à Soufiane, le médaillé de bronze comorien aux Jioi (57 kg), s’est imposé au terme d’un combat maîtrisé. Dans la catégorie 57 kg, le boxeur comorien Ben Cheikh a pris le dessus sur le Malgache Rakotomanga Heritovo sous les acclamations du public.


Plutôt attendu par le stade Maluzini, Radjay Mohamed alias Tayson, a perdu contre le Tanzanien, Mwanjwango Ezra Paulo, qui a totalement dominé le combat, souple, technique et sourire aux lèvres. De son côté Ilzam Taoufik n’a pas fait de la figuration avec un dernier round plutôt maitrisé qui lui a fait gagner le combat aux points contre le Tanzanien, Rachidi Mrema. Le Comorien qui a le plus déçu pendant cette soirée, reste Tino Hassan Adam, complétement dominé par le Gabonais Lendoye Arthur. Il a perdu par jet d’éponge après le deuxième round. Entretemps, le Tanzanien Kassim Selemani a gagné contre le Comorien, Soilihi Anzali dans un combat équilibré.


«La coupe du président n’est pas seulement un tournoi c’est une promesse, un engagement, celui de promouvoir l’unité régionale à travers le sport, d’offrir à notre jeunesse des opportunités et de montrer au monde que nous sommes prêts à relever le défi des Jioi 2027. Oui, nous pouvons faire des grandes choses même avec peu de moyens lorsque l’unité, la foi et le courage guide notre marche. Oui, nous pouvons construire des ponts solides entre nos peuples, faire rayonner nos talents et poser les fondations d’un avenir commun, tournée vers l’excellence», a déclaré le président par intérim de la Fcb, Azali Loukmane.

Une fête sportive et culturelle

Avant le début des combats, le public a été transporté par une prestation artistique mêlant chants, danses et ambiance patriotique, offrant un bel hommage des 50 ans de souveraineté nationale. Une mise en scène qui a chauffé l’arène et installé une atmosphère électrique pour la suite du programme. Malha accompagné de ses musiciens a retourné le stade avec sa prestation Live.


Cet évènement reste un pari réussi pour la Fcb. Avec cette première édition de la Coupe du président, la Fédération comorienne de boxe signe une montée en gamme dans l’organisation d’événements sportifs d’envergure. En alliant célébration nationale et rencontres internationales, elle offre aux jeunes boxeurs comoriens une véritable plateforme d’expression et de progression. Une initiative saluée par le public et les acteurs du sport et qui augure d’un avenir prometteur pour la discipline aux Comores.«Je remercie le président de la fédération de boxe pour cette initiative. Je me rappelle encore des Jioi à Madagascar où les boxeurs comoriens ont remporté plusieurs médailles. Nous avons de l’espoir par rapport aux Jioi 2027 aux Comores. Un grand merci à vous et à votre équipe pour ce travail louable que vous êtes en train d’accomplir. Merci également au président de la République qui accompagne le sport comorien», a conclu le ministre de la jeunesse et des sports.

Commentaires