Coran à la main, Ahamadi Abdoulbastoi, ancien ministre des Finances et ancien consul général de l’Union des Comores à Tunis, Elhadji Mohamed, inspecteur des administrations financières et Issoufi Haidair, également inspecteur des administrations financières et conseiller à la Direction régionale du budget à Mwali, ont juré devant Allah, de remplir fidèlement leurs missions, de l’exercice en toute impartialité, dans le respect de la constitution, d’observer le respect du secret professionnel, de ne prendre aucune position publique, de ne donner aucune consultation à titre privé sur les questions relevant de la compétence de la Cour Suprême et de se conduire en tout comme un digne et loyal magistrat.
Observée devant la cour suprême, le ministre premier assurant l’intérim du chef de l’Etat et l’assistance présentes, cette prestation de serment est conforme à loi organique N°05-12/AU du 27 juin 2005 relative à la Cour Suprême et constitue l’étape à franchir pour l’entrée à la fonction de magistrat de ces trois nouveaux venus.
La loi organique N°05-12/AU du 27 juin 2005
À l’issue de cette prestation de serment, ces trois nouveaux intègrent la section des comptes de la Cour suprême aux postes de président et conseillers confiés respectivement à Ahamadi Abdoulbastoi, Elhadji Mohamed et Youssouf Haidar. Le serment est intervenu quelques jours après le décret de nomination et fait de ces trois nouveaux venus des magistrats de cette haute juridiction du pays. Au cours de cette cérémonie, le procureur général a, au cours de ses réquisitions demandé à la Cour d’accepter leurs serments, ce qui permettra leurs inscriptions sur la liste des membres de la haute juridiction.
À la sortie de l’audience, le nouveau conseiller à la Cour suprême, Elhadji Mohamed a déclaré à la presse qu’il “prie Dieu de l’accompagner à respecter scrupuleusement les termes que renferme le serment qu’il vient de faire. Bien et fidèlement remplir ma mission en toute objectivité et de ne prendre aucune position publique”. Emu, le tout nouveau magistrat a ajouté que ces termes signifient beaucoup de chose pour lui, il compte s’engager à travailler dans respect des textes et règlements qui régissent sa nouvelle profession avec toute la rigueur qui convient les fonctions de magistrat.