En compagnie du secrétaire général du conseil supérieur de la magistrature, Soilihi Mahamoud, Ahmed Mohamed Sinani, secrétaire général du ministère de la Justice, a effectué une visite éclaire au bureau de la délégation de l’Union européenne de Moroni pour s’informer de l’évolution du dossier de réhabilitation de la prison. Ce projet qui a suscité le déplacement du numéro 2 du ministère de la Justice a eu l’approbation de l’Union européenne. Une enveloppe de plus de 400 mille euros soit près de deux cents millions de francs comoriens est accordée et sa signature va intervenir dans les prochains jours. Quant au volet réalisation, ce projet consiste à aménager une caserne située à Mde en vue de la transformer en prison pour accueillir les femmes et les mineurs détenus.
Selon Ahmed Mohamed Sinani, la réhabilitation de cette caserne prise en charge dans sa totalité par l’Union européenne a pour objet d’apporter des réponses à deux questions cruciales : la surpopulation carcérale et les mauvaises conditions de détention. Pour améliorer les conditions de détention, ce projet est axé entre autres sur les soins, l’hygiène, l’assainissement. Le lieu est prévu pour accueillir une centaine de personnes. De son coté, le secrétaire général du conseil supérieur de la magistrature a ajouté que cette caserne qui sera réhabilitée en prison prévoit de répondre aux normes internationales applicables dans l’ensemble des pays de l’Union africaine.
Au sujet de l’aménagement de cet endroit, le secrétaire général du ministère de la Justice a avancé qu’il est conçu d’une manière à permettre aux jeunes détenus de poursuivre leur cursus scolaire. «Nous avons saisi le ministère de l’Education afin de mettre à notre disposition des enseignants pour dispenser des cours afin que les jeunes détenus puissent continuer leur enseignement», a précisé le secrétaire général du ministère de la Justice.
Dans ses explications, Ahmed Mohamed Sinani a fait savoir que cette histoire de continuité de cours va s’effectuer en collaboration avec la gendarmerie nationale. «La gendarmerie nous a confirmé qu’elle va mettre à la disposition du ministère, une salle de classe et grâce à cet appui, les jeunes détenus pourront poursuivre leur scolarité».
Cette politique de désengorger la prison de Moroni est également marquée par le projet d’aménagement de son annexe situé au camp militaire de Mde en y transférant une partie des détenus. Cet endroit prévoit d’accueillir 130 personnes, des détenus condamnés à une peine de dix ans et plus, jusqu’aux perpétuités. «Les travaux sont au point d’être finis, il va falloir l’équiper en lits, matelas, draps et autres accessoires», a déclaré le secrétaire général. Au terme de son intervention, Ahmed Mohamed Sinani a tenu a préciser que la remise des clés est prévue en fin février.
Quant à la question de ratio alimentaire de la prison. Ahmed Sinani a fait savoir que le ministère fait le nécessaire pour que les prisonniers n’aient plus de rupture de stock. L’arrivée des ailes de poulet a été une grosse bouffée d’oxygène. «Nous avons envoyé 20 cartons d’ailes de poulet, 20 cartons de boites de sardine, un sac de sel, des sacs de grains plus le riz. Il s’agit d’une provision d’un mois, mais tout dépend de l’effectif carcéral».