Le Collectif des boulangers aux Comores annonce le maintien du prix de la baguette de pain à 150 francs. Une annonce qui intervient quelques heures après une réunion qui a eu lieu hier dimanche dernier au ministère de l’Economie pour statuer sur le prix de la baguette de pain. Selon le responsable de l’association, Mohamed Soibrou Ed-Dine, «les boulangers vont se procurer du sac de farine à 7.500 francs auprès de nos différents fournisseurs et le gouvernement se chargera de compléter la différence. Une alternative qui nous permettra de maintenir le prix du pain à 150 francs».
Toujours selon lui, le sac de farine se négocie entre 9.000 et 9.500 francs, les boulangers sont censés se présenter auprès des fournisseurs ou des magasins ayant un stock suffisant qui cèderont le sac à 7.000 ou 7.500 francs. «Dans ce cas, l’Etat va rembourser la différence au fournisseur», a-t-il fait savoir avant de souligner que le ministère de l’Economie a envoyé un agent sur le terrain pour contrôler les stocks disponibles dans les magasins. Le montant de la subvention n’a pas été dévoilé et devrait faire l’objet de discussions ce mardi 14 juin, selon le Collectif.
À la question de savoir comment l’Etat compte-t-il rembourser, Mohamed Soibrou Ed-Dine s’est montré à la fois méfiant et évasif. Il espère que, cette fois-ci, l’Etat tiendra sa parole. «Nous allons nous revoir aujourd’hui à 18 heures pour que l’Etat nous montre les mécanismes palpables nous permettant de continuer dans cette lancée. Cette alternative nous arrange car nous sommes conscients que si le prix de la farine augmente au niveau mondial, nous allons garder cette stabilité car c’est eux qui vont payer la différence», a-t-il ajouté. Contactée, la direction générale des établissements Nassib a confirmé la vente de la baguette de pain à 150 francs.