Né de Mandza ya Mbude au nord-est de la capitale en 1990, Chamsoudine Saïd Mhadji est un jeune journaliste en exercice à Al-watwan. Il fait partie de la nouvelle génération de journalistes qui travaillent au sein du quotidien de l’Etat. Journaliste-reporter depuis 2015, le premier lauréat du premier «Prix Saminya Bounou» s’intéressait beaucoup plus à des sujets de société, avant d’être passionné par les sujets politiques et l’actualité diplomatique. Agé de 32 ans, Chamsoudine Saïd Mhadji assure le poste de secrétaire général du syndicat national des journalistes aux Comores (Snjc). Il s’occupe depuis quelques mois de la rubrique «Diplomatie» de votre journal.
Les deux premiers lauréats du «Prix Saminya Bounou» sont des journalistes en exercice qui travaillent dans deux medias publics avec un style bien différent.
Deux journalistes, deux styles différents
Engagé dans la société civile et dans le bénévolat dès son jeune âge, Chamsoudine Saïd Mhadi milite également pour les droits humains, la liberté d’information et d’expression, la paix, la cohésion sociale, pour l’emploi des jeunes, les droits des enfants, la lutte contre les violences de toutes formes soient elles, et l’éducation. Il a été élu pour une deuxième fois cette année à l’issue de l’assemblée générale, président du Réseau national des Jeunes leaders pour la paix (Rnjlp). Grâce à son article «Itinéraire d’une activiste en herbe», Chamou a remporté le prix Saminiya Bounou pour la catégorie «Presse écrite».
Communément appelé Ayyam, Ibroihim Ahamada Mze de son vrai nom, est un présentateur de l’Office de radio et de télévision de Ngazidja (Ortn). Ce natif de Mvuni ya Bambao s’est engagé dans le monde des médias depuis plus d’une vingtaine d’années. Il est reconnu par ses pairs comme l’un des journalistes sensibles sur la question du genre. Dalleurs, il a réalisé l’animation de l’émission radio «Le recyclage des couches», qui va remporter le Prix Saminiya Bounou le mardi 20 décembre dernier. Il a passé plusieurs années dans l’animation, mais aussi en tant que technicien de la radio Tropique fm, entre 1999 et 2002.
Ses émissions sur les premières élites politiques comoriennes dont Said Mohamed Cheikh ont permis au jeune journaliste de perfectionner ses talents d’orateur pendant plusieurs années. Ayyam a eu la responsabilité, entre 2008 et 2015, du service «Réalisation et Montage de son» à l’Office de radio et de télévision de Ngazidja (Ortn) avant de devenir en 2010, jusqu’à nos jours, présentateur de la même station de télévision régionale.Dans sa carrière de journaliste, animateur et présentateur, âgé de 39 ans, Ayyam a suivi plusieurs formations de journalisme notamment, au Cufop aux Comores entre 2007 et 2008.Ayyam a désormais le nom accolé au premier «Prix Saminiya Bounou» pour la catégorie radio après ses loyaux services à Rtm et Brtv de son Mvuni natale.