Le président de la République, Azali Assoumani, a appelé, encore une fois, les Comoriens à préserver la paix et à barrer la route contre les discours de haine qui polluent les places publiques. Le message a été livré à la mosquée de vendredi de la ville d’Itsinkudi ya Washili où le chef de l’Etat, sur invitation de la région de Washili-Dimani, a dirigé la grande prière hebdomadaire, vendredi 20 août.
Devant des hauts cadres et responsables de la région de Dimani-Washili, le président Azali Assoumani a lancé un appel à redoubler les efforts pour mettre en place des politiques et des stratégies nécessaires qui aideront à promouvoir la culture de la paix dans les régions et dans les localités. «Nous avons le devoir d’éduquer nos enfants, cette responsabilité vous incombe, et personne ne peut mieux le faire que vous», a-t-il indiqué.
Azali Assoumani a saisi cette occasion pour lancer une campagne sur l’éducation de la paix et la prospérité en l’Union des Comores. «L’éducation est essentielle pour la consolidation de la paix» a-t-il souligné avant de préciser «le fondement le plus solide de la paix réside sur le respect de l’égalité, de la dignité de chaque famille et chaque localité, de chaque région, et c’est pourquoi l’éducation est si essentielle».
Le président a insisté, dans son discours, sur l’importance du dialogue à mettre en œuvre, «alternative efficace pour régler les problèmes du pays».La rencontre politique du président a été aussi marquée par «des moments de réjouissances et de reconnaissance», car, dira-t-il, «ce sont des régions qui m’ont toujours fait l’honneur de m’accompagner dans tous mes combats électoraux».Azali Assoumani en a ainsi profité pour réitérer son engagement à œuvrer autant que possible à la concrétisation des projets de développement annoncés dans le cadre de l’Emergence du pays à l’horizon 2030.
La rencontre a été une occasion pour des notables de la région de remercier le président de la République suite au choix porté sur l’ancien ministre Maoulana Charif, de devenir le nouvel ambassadeur des Comores auprès de la République populaire de Chine. «C’est une responsabilité particulièrement importante et je voudrais vous adresser, M. le président, nos très vifs remerciements», a ainsi déclaré un porte-parole des deux régions. «Je peux d’ores et déjà vous assurer de notre total engagement pour accompagner la politique à faire des Comores un pays émergent d’ici 2030», a-t-il conclu.