logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Prière du vendredi à 13h00 I Des ulémas s’opposent ouvertement à la mesure

Prière du vendredi à 13h00 I Des ulémas s’opposent ouvertement à la mesure

Société | -   Faïza Soulé Youssouf

image article une
Un groupe de prêcheurs et de prédicateurs a ainsi demandé au gouvernement de revenir sur cette décision afin, justifie-t-il, de «permettre aux fidèles d’accomplir la prière du vendredi dans son horaire habituel, tel que pratiqué depuis des générations».

 

Après la publication de l’arrêté N°25-074/Fop réglementant les horaires de la prière du vendredi, qui doivent à compter du 3 octobre prochain, débuter à 13h00, un groupe de prêcheurs et de prédicateurs a ouvertement fait connaitre sa position le 29 septembre. Le groupe a ainsi appelé «le gouvernement à revoir et à annuler cette décision afin de préserver la sécurité et la stabilité du pays», car «La volonté du peuple constitue en effet le garant premier de cette stabilité».
Le communiqué, publié notamment sur les réseaux sociaux, a fait mention de la proposition faite précédemment et qui proposait de « commencer spécifiquement la journée de travail du vendredi à 7h30 pour qu’elle prenne fin à 11h30 afin de permettre aux fidèles d’accomplir la prière du vendredi dans son horaire habituel, tel que pratiqué depuis des générations».


Les ulémas ont justifié leur position en se basant sur le coran, la sunna et des ouvrages de tafsir et de la jurisprudence. Selon les rédacteurs du communiqué, les textes recommandent que «la prière du vendredi soit accomplie en son premier temps», il n’est pas permis, selon eux, «de la retarder pour des considérations politiques ou administratives». Ils ont, par ailleurs, appelé «les notables et responsables des villes et villages à soutenir les prédicateurs et prêcheurs dans leurs efforts visant à convaincre le gouvernement de revenir sur cette décision en ne portant pas atteinte à l’horaire habituel de la prière du vendredi».A compter d’hier mardi 30 septembre, les horaires de travail des fonctionnaires et autres agents de l’administration ont été profondément réaménagés. Désormais, du lundi au jeudi, les journées de travail débutent de 8h00 et prennent fin à 17h00. Ils disposent d’une heure de pause entre 12h00 et 13h00.Les agents des administrations et entités visées partiront en week-end le vendredi dès midi. Ils bénéficient du samedi et du dimanche pour leur congé hebdomadaire.

Commentaires