Le président de la République a accompli la grande prière hebdomadaire à Hahaya dans la région d’Itsandra-Hamanvu. Azali Assoumani, entourée de nombreuses hautes personnalités politiques a axé en grande partie, son intervention sur le projet d’agrandissement de l’Aéroport international Moroni Prince Said Ibrahim (Aimpsi) aujourd’hui aux mains d’une société émiratie, spécialisée dans la gestion des services de handling, entre autres.
Le président fera un rappel historique de la position défendue par feu Prince Said Ibrahim de choisir la zone d’Itsandra-Hamanvu d’abriter le plus grand aéroport du pays. « C’est une bénédiction pour toute la région, et vous devez en être fiers », a souligné Azali Assoumani, ajoutant que la région de Hamanvu, la ville de Hahaya, demeurent le centre névralgique du pays.
Un million de voyageurs…
«Tout le monde passe ici avant d’aller dans n’importe quelle partie du pays, la région de Hahaya est, en vérité, la capitale des Comores, la zone devient un passage obligé pour toute personne qui souhaite partir à l’étranger ou séjourner dans notre pays », a poursuivi le chef de l’Etat. Le président a défendu le projet de construction, d’agrandissement et de modernisation de l’Ampsi. L’Etat comorien a décidé de transférer, depuis novembre 2023, la gestion de la plateforme aux Emirats arabes unis avec l’idée d’atteindre le million de voyageurs chaque année. Les travaux visant à concrétiser définitivement cette concession d’une période de trente ans sont en cours. « Le Président y a expliqué les raisons qui l’ont poussé à confier la gestion de cet aéroport aux Émirats Arabes Unis et notamment son engagement en faveur de la construction d’un nouvel aéroport passant d’une capacité de cent mille à un million d’usagers avec l’agrandissement des aires de stationnement et l’ouverture de boutiques duty free », souligne le site de Beit-salam.
Le chef de l’Etat a abordé divers sujets de société, notamment le fonctionnement de l’appareil judiciaire ou encore la promotion de la concorde dans les régions et les localités. « Le Président n’a pas manqué aussi de revenir sur les événements dramatiques récurrents qui provoquent des décès dans le pays et sèment la désolation et a interpellé la population sur l’urgence de faire le plaidoyer de la paix dans nos régions », précise le site de la Présidence.
Azali Assoumani a ainsi appelé à promouvoir la paix et à faire barrage aux actes de délinquance qui se multiplient dans certaines localités, faisant notamment référence aux infanticides et aux récents coups mortels portés sur deux jeunes, respectivement à Kwambani Washili et à Ntsoudjini. «Ce sont nos enfants, nous devons les éduquer, les inculquer les notions du savoir-être et prendre des mesures pour mettre un terme à ces actes destructeurs », a-t-il souligné. Rappelons que le président a été accueilli en fanfare avec son épouse par la communauté de Hahaya, ville d’où est originaire l’actuel ministre des Postes et Télécommunications, Oumouri Mmadi Hassane.