Les délestages électriques se font ressentir à Ngazidja depuis quelques temps. Plusieurs activités génératrices de revenus, qui se faisaient en dehors de la capitale fédérale, sont partiellement à l’arrêt faute d’une fourniture régulière de courant. Trois jours d’affilée durant, la Société nationale de l’électricité des Comores (Sonelec) n’a plus alimenté les localités situées à l’Est de Ngazidja. Loin d’être la seule région où les abonnés reçoivent l’effet pénible de l’interruption momentanée ou prolongée de la fourniture d’électricité, d’autres subissent presque le même sort. Des coupures touchent intempestivement les régions de, Bambao, Hambu, Mitsamihuli, Mbude. Pourtant, la société d’Etat vient d’accuser réception de trois groupes électrogènes avec comme ambition de rehausser sa capacité de production. Les heures d’alimentation y sont hélas revues à la baisse quand bien même conserver des produits carnés demeurerait une routine quotidienne auprès de plusieurs habitations, surtout en cette période de flambée des prix de produits alimentaires dans le pays.
Interrogé au cours de la journée du samedi dernier, le patron de la Sonelec, Soilihi Mohamed Djounaid, reconnait les difficultés liées à la production des mégawatts tout en exposant les problèmes que rencontrent ses techniciens en cette période. Selon lui, des radiateurs sont abîmés de sorte qu’il y ait excès de température occasionnant la mise en hors-réseau pour certains groupes et la limitation de vitesse pour d’autres. “Malgré cela, nous commençons à voir le bout du tunnel. Les trois groupes sont arrivés à Moroni dont deux s’installent à Ngazidja. Il y avait quelques soucis de leur mise en réseau dans le câblage. L’un d’eux est déjà connecté à notre réseau depuis vendredi et l’autre avant ce dimanche (hier)”, a-t-il espéré. Par rapport aux problèmes des radiateurs qui maintiennent la température des groupes électrogènes, le directeur général de la Sonelec fait, par ailleurs, savoir que le bateau transportant les nouveaux radiateurs serait déjà accosté au port de Moroni.
Cap vers le solaire
“Nous souhaitons les dédouaner durant cette semaine et les installer dans les plus brefs délais en vue de revenir à la situation normale, avec une puissance de réserve. Car cette situation n’est même pas favorable à la Sonelec. Malheureusement, les problèmes d’électricité ne peuvent pas se résoudre en un clic “, explique-t-il.Raison pour laquelle, poursuit Soilihi Mohamed Djounaid, la politique énergétique du gouvernement se tourne vers l’énergie solaire. “Nous avons tracé un cap pour que, dans les deux ans à venir, nous puissions avoir une production d’énergie solaire car le gasoil asphyxie la société. Nous planifions pour douze mégawatts à Ngazidja de solaire dans les prochaines années à travers les centrales solaires”, compte-t-il.