Les Comores sont confrontées à des problèmes de coupure d’électricité, surtout à Ngazidja et Ndzuani. Dans un entretien accordé à Al-Watwan, le directeur général de la Sonelec, Soilihi Mohamed Djounaid, essaie de se défendre tant bien que mal. Selon lui, ces longues coupures sont dues à plusieurs facteurs, notamment la révision générale de leur unité de production, qui nécessite l’arrêt de plusieurs groupes pendant plusieurs heures, voire des jours et des semaines. «Nous avons rencontré un énorme problème indépendant de notre volonté, lié à la livraison tardive de pièces de rechange par notre nouveau fournisseur. Ces retards de plus de quatre mois ont perturbé la révision des groupes et entraîné une chute de la production», s’est-il défendu. Le directeur de la Sonelec affirme néanmoins que, même si certaines pièces sont encore en attente de livraison, leur fournisseur marocain a accepté de compenser ces retards en leur fournissant deux groupes électrogènes de 1600 kW chacun. «Ces groupes seront livrés par voie maritime, et les frais de transport seront pris en charge par la Sonelec», précise-t-il.
«Malgré ces difficultés, je tiens à souligner que la situation est sous contrôle et qu’il y a des signes d’amélioration, notamment dans la zone sud de Moroni et à Hambuu. Nos équipes techniques, ainsi que les techniciens de notre nouveau partenaire marocain, sont pleinement mobilisés et travaillent jour et nuit pour résoudre ces problèmes dans les prochains jours», assure-t-il.
La situation est-elle sous contrôle ?
En ce qui concerne la fourniture d’électricité dans les régions éloignées de la capitale, Soilihi Mohamed Djounaid souligne «une amélioration progressive après plusieurs semaines de difficultés». Il reconnaît toutefois que certaines régions, en particulier à Ngazidja, ont été durement touchées et qu’ils en sont conscients. Les délestages au sud de Moroni et à Bambao ya Mbwani jusqu’à la région de Hambuu ont également impacté l’alimentation en eau du château de Vuvuni. «Depuis le 20 mai, nous avons réussi à alimenter le sud de Moroni jusqu’à Hambuu grâce à la révision réussie d’un groupe électrogène de 2500 kVA», précise-t-il avant d’annoncer que la production de la centrale de Fumbuni a repris, ce qui permettra une fourniture régulière et progressive dans la région de Mbadjini, notamment le soir. Il informe également les habitants du sud de Ngazidja que «lorsque les conditions météorologiques seront favorables, la région de Mbadjini et ses environs seront alimentés par la centrale photovoltaïque Innovent», et que la même situation s’applique à Ndzuani avec la centrale photovoltaïque de Pomoni.