Le ministère des Affaires étrangères a accueilli mardi 11 avril le corps diplomatique accrédité à Moroni pour les informer du calendrier des prochaines échéances électorales. La réunion a été co-présidée par le ministre des Affaires étrangères, Dhoihir Dhoulkamal et le ministre de l’Intérieur, Mahamoud Fakridine. Les deux ministres ont partagé le chronogramme électoral 2024 avec les représentations diplomatiques.
A en croire les deux ministres, les élections du président de la République et des gouverneurs des îles sont théoriquement prévues par la constitution. «Nous sommes dans l’obligation de respecter les dates fixées par notre constitution, c’est-à-dire le 23 et 26 mai qui sont les dates d’investiture des gouverneurs et du président», a déclaré Dhoihir Dhoulkamal. À la fin de la rencontre, le chef de la diplomatie comorienne a présenté à la presse le compte-rendu de la séance.
Prendre en compte le mois de Ramadhwani 2024
Lors de ce compte-rendu à la presse, le ministre a rappelé le principe du respect de la constitution et de la loi électorale en ajoutant que le président de l’Union des Comores Azali Assoumani et son gouvernement s’engagent à organiser des «élections démocratiques, libres et transparentes et dont chaque Comorien reconnaitra les résultats sans contestation ».
Dhoihir Dhoulkamal a renouvelé l’appel du gouvernement aux partis politique et à tous les Comoriens à prendre part au processus électoral. Selon-lui, «le chef de l’Etat qui est le garant du respect de la constitution tient à respecter ces dates». Le ministre fera savoir que le calendrier doit prendre en compte le mois de Ramadhwani. «Nous devons prendre en compte le mois sacré de ramadhwani.
Nous avons décidé en conseil des ministres que le processus électoral s’achève avant le ramadhwani de l’année prochaine», a-t-il indiqué. «La campagne électorale commence le mois de décembre 2023 pour terminer début janvier. Le 7 janvier aura lieu le premier tour et le deuxième tour mi-février». Dhoihir Doulkamal a finalement annoncé une demande d’appui financier et technique des partenaires et des autres structures régionales, continentales et internationales spécialisées dans l’observation électorale.