Statcap-Km», c’est le vaste projet inédit lancé par la Banque mondiale, au profit des pays de la Communauté de développement d’Afrique australe (Sadc). Aux Comores, les activités sont financées à hauteur de 1,5 million de dollars (plus de 450 millions de francs comoriens) et s’étaleront sur une période de 5 ans.Lancé également dans les pays comme les Seychelles et Madagascar, le projet sert à renforcer les capacités du système statistique national, y compris le personnel de l’Institut national de la statistique et des études économiques et démographiques (Inseed). Tout cela dans le but d’améliorer la production et la diffusion des statistiques fiables et à jour. « La Banque mondiale a pris l’initiative de soutenir les pays de la région pour consolider l’intégration régionale dans le domaine de la statistique en ce qui concerne la production d’indicateurs au sein de la zone de la Sadc », a expliqué le coordonnateur de statcap-km, Ounais Said Hamidou.
Lancement depuis 2023
En plus de satisfaire les besoins en renforcement des capacités statistique humaine et physique, le projet s’est fixé comme second objectif la réduction de l’insuffisance en matière d’accès, de diffusion des données officielles pertinentes de qualité pour assurer une conformité aux normes standards dans la prise des décisions pour le développement économique et social.Le projet dans son ensemble tourne autour de trois composantes. Mais il y en a une dont les Comores ne bénéficient pas encore en raison de la non-régularisation de ses contributions au sein de la Sadc.
La composante en question est celle relative à l’harmonisation régionale, la diffusion des statistiques économiques de base. La deuxième partie de Statcap-Km propose des méthodologies qui visent à combler les lacunes en matière de production de données statistiques et d’utilisation de ces dernières au niveau national. La troisième composante est quant à elle axée sur la gestion de projet. Aux Comores, les activités ont officiellement débuté depuis novembre 2023. L’Inseed a déjà été appuyé dans la production de statistiques dans l’indice des prix à la consommation, ou encore la comptabilité nationale (production du Pib annuel).Mais, le projet en cours est l’enquête sur les ménages, dont le but est de connaitre les dépenses de consommation. Au niveau de la coordination du projet, Ounais Said Hamidou a décliné ainsi les composantes. « Pour la production, l’accès et la diffusion des données, nous allons mettre en place un système durable et abordable d’enquêtes afin de fournir au pays des informations socioéconomiques à jour et de haute qualité. L’enquête comprendra un module d’emploi visant à améliorer les conditions des femmes et des jeunes et d’autres personnes vulnérables sur le marché du travail », a-t-il détaillé.