logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Produit de rente : 150 kg de vanille volés dans la région d’Itsandra

Produit de rente : 150 kg de vanille volés dans la région d’Itsandra

Société | -

image article une
Quatre jeunes ont été arrêtés et remis à la gendarmerie par un comité de la localité de Mbangani. Deux jeunes autres suspects à part les quatre n’ont pas été retrouvés et leurs photos ont été publiées dans les villages environnants pour aider à leur arrestation.

 

Hadidhani M’madi et Mohamed Adam Msoili, deux cultivateurs de vanille, originaires respectivement de Mbangani Hamanvu et de Pvanadjuu dans la région d’Itsandra, à Ngazidja, ont été victimes, il y a plusieurs semaines, d’un vol de 100 kg de vanille sèche pour le premier et 50 kg de vanille préparée pour le second.
Les deux opérations de vol ont été déclarées, la semaine derniere, à l’Office national de la vanille (Onav).

 

Les victimes ont été anéanties moralement et ruinés financièrement. «Nous avons contracté des crédits bancaires à la Bfc et à la Meck-Moroni pour nous lancer dans la filière de la vanille», ont-ils déclaré. Les chefs de villages de ces localités, Bakar Ali Mbae et M’madi Ali ont cité plusieurs types de vols enregistrés ces derniers temps dans leurs localités respectives.Avec la bénédiction des responsables de Vanadju, un comité villageois a été mis en place pour rechercher les auteurs et les remettre à la gendarmerie.

Un mois de recherches

Quatre jeunes ont été arrêtés et remis à la gendarmerie nationale et ce, après un mois de recherches.
Deux autres personnes citées par les quatre déjà aux mains de la gendarmerie n’ont pas encore été retrouvées. Leurs photos ont été publiées dans les localités environnantes pour aider à leur arrestation, d’après le responsable du comité local, Youssouf Assoumani.


Il ajoutera que ceux qui sont aux mains des forces de l’ordre «nous ont confirmé être les auteurs de ces actes». Pour rappel, une personne retrouvée à Bangani, la semaine passée, a été tabassée par les villageois qui l’ont pris pour une des deux personnes qui ont pu échapper aux recherches du comité de Pvanadjuu.


Les quatre personnes retrouvées par la gendarmerie, deux sont libres et deux sont à la prison de Moroni, a rassuré le directeur de l’Office national de la vanille (Onav), Djaffari M’madi Soilihi pour qui c’est désormais à la justice d’assurer le suivi de l’enquête.

 

Du côté de la gendarmerie, on a reconnu l’arrestation et la détention provisoire des deux jeunes dans le cadre de ce dossier.C’est la seule information obtenue des forces de l’ordre qui n’ont en effet pas donné suite à nos autres questions.

Commentaires