logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Produits de rente I 20.000 lianes de vanille distribuées aux producteurs à Ndzuani

Produits de rente I 20.000 lianes de vanille distribuées aux producteurs à Ndzuani

Société | -

image article une
Le directeur de cabinet du gouverneur de Ndzuani, Saindou Ali Assane, explique que l’initiative a été concrétisée après des échanges avec la Banque mondiale. Les discussions s’étaient focalisées sur le soutien de l’agriculture dans l’île. «Ce coup de pouce permettra est destiné aux producteurs de vanille de Ndzuani. Il doit soutenir l’économie du pays, de l’île à travers la filière de vanille. Nous sommes parmi les plus grands exportateurs de produits de rente au niveau mondial», a-t-il souligné.

 

Une opération de distribution de 20.000 lianes de vanille est en cours à Ndzuani. Ce sont les producteurs et préparateurs certifiés de la filière vanille, enregistrés dans les institutions de tutelle et surtout qui s’acquittent de leurs droits qui bénéficient chacun 200 lianes. Bien que jugés insuffisants, ces lianes constituent «un coup de pouce» qui doit relancer la filière, d’une part, et l’activité économique, d’autre part. 


Le directeur de cabinet du gouverneur de Ndzuani, Saindou Ali Assane, explique que l’initiative a été concrétisée après des échanges avec la Banque mondiale. Les discussions s’étaient focalisées sur le soutien de l’agriculture dans l’île. «Ce coup de pouce est destiné aux producteurs de vanille de Ndzuani. Il doit soutenir l’économie du pays, de l’île à travers la filière de vanille. Nous sommes parmi les plus grands exportateurs de produits de rente au niveau mondial. Notre produit est parmi les plus prisés du marché», dira le représentant du premier magistrat de l’île.

100 producteurs de vanille éparpillés dans les communes

Il fera savoir que beaucoup d’agriculteurs abandonnent «faute de formation dans le secteur agricole mais surtout à cause des vols récurrents».Pour sa part, le point focal du Projet intégré développement chaînes de valeurs et de compétitivité (Pidc) dans l’île, Issouf Mohamed Ousseni, a dévoilé le profil des bénéficiaires. «Ce sont des lianes qui proviennent des producteurs de l’île. Elles seront distribuées aux producteurs et aux préparateurs qui ont eu des difficultés. Ce sont 100 producteurs de vanille éparpillés dans les différentes communes de l’île. Ils auront chacun 200 lianes. Ce sont ceux qui produisent et qui se sont enregistrés dans les organismes de tutelle. Cela permettra aux bénéficiaires de relancer l’activité de production de vanille», devait-il souligner.


Ibrahim Halidi alias Boura Ngizi du village de Barakani dans la commune de Wani, lui, reconnaît que c’est très peu 200 lianes de vanilles. Bien que cela soit un coup de pouce. «C’est très peu pour les grands producteurs comme moi. Il fallait peut-être 400 lianes pour répondre aux besoins de ma parcelle. Toutefois, une liane arrive, dans de bonnes conditions de vie, à fournir entre 25 et 30 kilos de vanille», fait savoir ce producteur et préparateur chevronné avec plus de 50 ans d’expérience dans le domaine des produits de rente.

Par Ahmed Zaidou (stagiaire)

 

Commentaires