Le ministère de la Santé a convié, mercredi 27 mai, la direction de l’agence nationale des médicaments et des évacuations sanitaires (Anamev), l’office comorien des produits pharmaceutiques (Ocopharma), l’ordre des pharmaciens et le syndicat national des pharmaciens à réunion de réflexion et d’études sur l’évaluation des stocks et l’approvisionnement des produits pharmaceutiques en cette période de Covid-19. Cette réunion qui fait, selon le ministère, suite à une note d’information adressée au gouvernement par la commission de veille économique de l’Union des chambres de commerce, d’industrie et d’artisanat (Uccia), a eu à étudier les difficultés rencontrées par ces acteurs dans l’approvisionnement et l’acheminement des produits pharmaceutiques en cette période de Covid-19.
«Aucune pénurie n’a été constatée pour l’instant. Toutefois, il faut impérativement approvisionner les stocks existants pour éviter une éventuelle pénurie», a-t-on indiqué. Par contre, plusieurs difficultés ont été relevées au niveau de l’approvisionnement et l’acheminement, suite à la suspension d’exportation des produits pharmaceutiques par l’Etat français et malgache où l’Ocopharma et les pharmacies comoriennes s’approvisionnent habituellement.L’acheminement de leurs produits pharmaceutiques en cette période de crise sanitaire par avion-cargo et/ou par bateaux à cause de la fermeture des frontières maritimes et aériens ; le manque de coordination entre les pharmacies afin de procéder à des achats groupés ; et l’absence d’un inventaire complet des produits susceptibles de faire l’objet de pénurie pour les mois à venir ont été également cités.
«Nous sollicitons ainsi auprès du gouvernement d’intervenir auprès des autorités françaises et malgaches afin d’examiner les voies et moyens devant faciliter l’approvisionnement, de faciliter l’acheminement par avion-cargo et/ou par bateau des produits pharmaceutiques bloqués dans certains pays», a indiqué un des acteurs à cette réunion. Pour sa part, la ministre a recommandé à ces acteurs de faire rapidement l’inventaire de produits pharmaceutiques existants et faire en outre une projection en approvisionnement pour les trois prochains mois.
Il est interdit de copier ou de reproduire partiellement ou totalement, cet article sans l’autorisation d’Al-watwan.