logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Programme de résilience des systèmes alimentaires I Vers la validation du manuel de gestion de l'eau d'irrigation

Programme de résilience des systèmes alimentaires I Vers la validation du manuel de gestion de l'eau d'irrigation

Société | -   Hamidou Ali

image article une

 

Un atelier de validation du manuel de gestion de l’eau d’irrigation aux Comores s’est tenu le jeudi 15 août au ministère de l’Agriculture à M’dé. Des responsables et techniciens agricoles des différents Centres ruraux de développement économique (Crde) des îles Comores ont participé à cet atelier. Mariama Antoyi Bakar, responsable du Crde de Bambao-mtsanga à Ndzuani, a exprimé les difficultés auxquelles sont confrontés les agriculteurs affiliés en raison des besoins liés à l’irrigation. «Cet atelier nous redonne espoir pour nos activités. Avec 11 villages couverts par ce Crde, nous avons plus de 80 hectares de cultures maraîchères malheureusement impactées par le manque d’eau», a-t-elle déclaré.


Elle a ajouté que le manuel en question redonne espoir quant à la réhabilitation des routes et, surtout, à la vulgarisation de l’accès à l’eau. «Chez nous, nous utilisons l’eau des rivières pour l’irrigation, mais les quantités d’eau disponibles sont limitées», a-t-elle précisé.L’élaboration de ce manuel entre dans le cadre des activités du Programme de résilience des systèmes alimentaires (Fsrp), qui concerne plusieurs pays d’Afrique de l’est et du sud, financé à hauteur de près de 18 milliards de francs comoriens (40 millions de dollars) par la Banque mondiale pour les Comores.Le Fsrp prévoit d’intervenir de manière intégrée et multisectorielle pour garantir l’efficacité et la résilience, avec plusieurs sous-secteurs ciblés : pêche, élevage, culture vivrière, arboriculture fruitière, élevage de petits ruminants, aviculture et filière laitière.


Après révisions et ajustements, le manuel sera soumis au gouvernement pour validation et vulgarisation. «Onze citernes à Ngazidja, et dix à Mwali et Ndzuani, seront construites ou réhabilitées dans le cadre de ce projet pour soutenir les cultures nécessitant l’irrigation. En tout, 100 hectares seront réhabilités et 100 autres seront aménagés pour la construction lors de la première phase du projet», a précisé Abdillah Maoulida Mohamed.Le projet Fsrp ne se limite pas à la composante eau et irrigation ; il prévoit également la réhabilitation des routes vers les zones agricoles.

Commentaires