La seconde partie du programme «gérer mieux votre entreprise (Germe)» a été lancée, lundi 27 février à Moroni. Il s’agit d’une formation des formateurs des jeunes entrepreneurs qui entre dans le cadre du projet de développement de l’économie bleue aux Comores.
Elargir le monde des affaires
Financé par l’Organisation internationale du travail (Oit), ce projet est piloté par la Confédération des travailleurs et travailleuses des Comores (Cttc), la chambre de commerce et le Mouvement des entreprises comoriennes (Modec). Cette séance de cinq jours vise à former les anciens formateurs en Germe sur les «méthodes et des outils» afin de mieux former les jeunes entrepreneurs dans les secteurs de la pêche, du tourisme côtier et de la gestion des déchets.
Après la formation des nouveaux formateurs la semaine dernière, ces derniers visent une nouvelle catégorie de jeunes pour les outiller à avoir «un business plan bancable» mais aussi les pousser à creuser de nouvelles compétences en rapport avec l’entreprise et la famille, comme «le marketing, le char, le contrôle de stock, l’estimation des couts et la planification financière et personnelle et la productivité », entre autres.
Le maître-formateur du programme Germe du Bit/Oit, Ibrahima Diallo, précise que l’accompagnement vise à doter des compétences aux formateurs pour pouvoir ensuite former les entrepreneurs à la création d’entreprises durables, pérenniser leurs activités et assurer leur bonne gestion. «Nous avons travaillé avec un premier groupe constitué de nouveaux formateurs; durant douze jours on a échangé avec eux, sur le contenu en rapport avec la recherche d’idées d’entreprise», explique-t-il, soulignant que «plusieurs personnes veulent se lancer dans le monde des affaires mais ont des difficultés de choisir une idée en relation avec l’environnement, et en relation avec leur personnalité». Pour lui, «le produit tri permet aux formateurs d’accompagner les jeunes comoriens à avoir une idée précise à créer, qui soit en rapport avec l’environnement comorien».
Bénéficiaire de la formation, le chargé de l’Economie bleue à la Cttc, Ibrahim Omar, évoque un volet «formation» et un volet «séminaire». A l’entendre, la finalité de la formation est de permettre aux jeunes ciblés de mieux apprendre et comprendre les opportunités d’emplois verts. «Il s’agit de donner quelques notions surtout en Germe vert, pour essayer de mieux former et profiter de cet environnement écologique, afin d’avoir des entreprises durables en Union des Comores. Les entreprises vont se créer dans trois secteurs à savoir la pêche, le tourisme côtier et la gestion des déchets», a-t-il souligné.
Par Faissoil Fatihoudine (stagiaire)