Le directeur général de l’Agence nationale pour l’habitat (Anh) a convié hier jeudi les médias pour les informer de l’organisation prochaine des «Journées Portes Ouvertes de l’Anh (Jpo Anh)» prévues du 14 au 16 avril 2025 au Palais du Peuple de Moroni. Les Journées Portes Ouvertes de l’Anh ont trois objectifs principaux : sensibiliser, promouvoir et valoriser l’agence au niveau national et international, accélérer son développement et lui ouvrir la voie à d’autres horizons et partenaires.
Prévues durant trois jours successifs avec diverses activités dont le lancement officiel du site web de l’agence, la présentation du rapport d’activités de novembre 2023 à décembre 2024, la visite, comme les deux autres jours, des stands de l’Anh, des partenaires et sponsors, entre autres. Il sera suivi à travers le deuxième et le troisième jour d’un panel intitulé «l’habitat aux Comores : défis et innovations», une conférence de présentation du domaine de l’habitat aux élèves et aux étudiants, un séminaire gouvernemental qui aura pour thème «l’habitat dans le Plan Comores Emergents» et qui devra aboutir comme résultat l’établissement et la présentation d’une feuille de route de l’habitat jusqu’en 2030.
Plusieurs réalisations
Le directeur général de l’Agence nationale pour l’habitat a expliqué que les journées portes ouvertes vont avoir lieu conformément à l’une des missions de l’agence qui est d’informer et sensibiliser les populations sur les opportunités offertes par le programme Habitat. Youssouf Soidiki Halidi, à la tête de cette agence depuis novembre 2023, en a profité pour citer quelques avancées majeures réalisées au sein de son administration.Il a cité par exemple la réhabilitation et l’aménagement du nouveau bureau de la direction générale de l’Anh, l’acquisition d’un local à Patsy à Ndzuani pour le bureau de l’antenne de l’île équipé d’un hangar de stockage pour les machines et les matières premières ainsi que les produits finis.
Le directeur général en a profité pour annoncer la récupération d’une grande partie du hangar pour le site de production de Vuvuni à Ngazidja ou encore l’acquisition d’un local à Fomboni à Mwali avec les mêmes caractéristiques de celui de Patsy. L’une des grandes satisfactions du directeur général, Youssouf Soidiki Halidi reste cependant la signature d’une convention avec le Projet d’amélioration de l’environnement scolaire (Paes) du programme Bundo la Malezi pour la reconstruction de certains établissements publics sur le territoire national depuis plus de trois ans.A ce sujet, Youssouf Soidiki Halidi a annoncé prochainement la construction de quarante-deux écoles dans presque toutes les régions du territoire national. «Nous ne voulons pas que la population soit surprise mais qu’elle soit bien informée et sensibilisée de ce vaste programme», a-t-il fait savoir.
Mhoudini Yahaya et Mairat Ibrahim